×

Face à l’info : entre incertitude et intuition, où trouver l’équilibre dans ses prises de décision ?

À l’ère du tout digital, nous disposons à chaque instant d’une quantité d’information quasi-infinie. Mais alors, à quelles sources se fier ? Quelles informations prendre en compte dans ses décisions ?

Paradoxalement, augmenter l’information peut générer une forme d’incertitude. Face à cette incertitude, il peut alors arriver que certains biais cognitifs nous jouent des tours, et nous poussent dans la mauvaise direction : le doute doit alors primer. Mais s’il faut savoir douter de soi, il est également tout aussi important de savoir écouter son intuition pour avancer, de savoir quand se reposer sur ses propres croyances.

Durant cette formation participative, nous découvrirons ensemble comment trouver individuellement mais surtout collectivement cet équilibre.

Quand ? Vendredi 18 mars 2022 de 9h à 11h 
Où ? Chambre des Métiers / 2 Circuit de La Foire Internationale / 1347 Luxembourg

Évènement en français.

Nous informons les participants à nos évènements qu'ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l'évènement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par IMS Luxembourg.

Gaëtan De Lavilléon

Docteur en neurosciences, Gaëtan a travaillé durant plusieurs années à la compréhension du rôle du sommeil dans la consolidation de la mémoire.
Ses travaux de recherche ont été récompensés à plusieurs reprises, notamment par l’Académie des Sciences. En 2017, il s’associe à d’autres jeunes chercheurs en sciences cognitives pour faire des connaissances sur le fonctionnement du cerveau et du comportement un levier pour améliorer les environnements et les modes de travail. Il dirige aujourd’hui Cog’X, une agence de conseil et de formation en sciences cognitives.

* Champs obligatoires

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.