×

Part&Act EN PRATIQUE - Women in business: challenges and opportunities

Lunch and learn - Part&Act EN PRATIQUE  
Women in business: challenges and opportunities

 

Partageons sur le sujet de la place des femmes dans le milieu professionnel autour d’un lunch animé 
Que vous soyez plutôt sandwich sur le pouce, pâtes carbo ou repas gastro, venez déjeunez avec nous et échanger sur le sujet “Women in business”. 
  
Lors de cette session, nous abordons les thématiques suivantes : 

1.    Pourquoi il est judicieux d'investir dans l'égalité entre les hommes et les femmes :
Ces dernières années, on a beaucoup parlé de l'importance de l'égalité des sexes dans les entreprises, mais on ne sait pas toujours quels sont les avantages concrets pour les employé.es et les employeurs d'investir dans le changement. Nous examinerons les résultats de la recherche et comprendrons les arguments économiques en faveur de l'égalité des sexes. 

2.    Obstacles internes et externes rencontrés par les femmes dans les entreprises :
Ces derniers temps, les femmes connaissent un degré moindre d'inégalité au travail à bien des égards, mais elles sont toujours confrontées à des obstacles importants. Si certains obstacles sont imposés par des facteurs externes, d'autres peuvent être internes aux femmes elles-mêmes et résulter d'un conditionnement social. La compréhension et l'identification de ces différents types d'obstacles constituent les premières étapes de la lutte contre l'inégalité entre les sexes. 
 
3.    Stratégies pratiques pour les organisations qui souhaitent soutenir les femmes dans les entreprises :
Le pink washing est réel : certaines organisations tombent dans le piège de la création de solutions sans impact en matière d'égalité des sexes, dans le but de cocher des cases et de donner l'impression de soutenir les femmes dans les entreprises. Nous examinerons des stratégies pratiques qui peuvent être mises en œuvre pour faire concrètement la différence pour votre personnel, qu'il soit féminin ou masculin.

Enfin, nous échangerons ensemble sur vos expériences et répondrons à toutes vos questions. 
Le Lunch & Learn sera présenté par Giulia IANNUCCI, CEO de la société d’impact sociétal KnowThyBrand.

Quand ? Le jeudi 9 décembre, de 12h15 à 13h15
Où ? Par vidéoconférence (les détails de connexion seront envoyés aux inscrits en temps utile)
Pour qui ? Les organisations membres d'IMS

À propos de KnowThyBrand 
KnowThyBrand est une entreprise sociale qui s'engage à donner aux femmes les moyens de se développer grâce à des solutions stratégiques en matière de stratégie de marque. 

 

Évènement en anglais. 
Aucun replay ne sera disponible à l'issue de ce webinaire.

 

Nous informons les participants à nos évènements qu'ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l'évènement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par IMS Luxembourg.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.