×

Visite de la SuperDrecksKëscht

Conseils, analyses et bilans, collectes et tri des déchets, labellisation, formations, ecobox,… Dans le cadre de son projet REUSE, IMS vous propose de partir à la découverte de la SuperDrecksKëscht, acteur immanquable de la prévention et la gestion des déchets au Luxembourg. 

Cette visite a pour objectifs : 

  • De présenter et répondre à vos questions sur les services mis à disposition des entreprises et institutions par la SDK
  • D’échanger et de développer des synergies entre les membres IMS, notamment avec ceux mettant déjà des actions de la SDK en œuvre
  • De comprendre et visualiser les traductions concrètes de la collecte, du tri et du recyclage des déchets dans un optique de gestion durable et circulaire des ressources grâce à une visite du centre logistique

L’activité se conclut par un networking lunch offert à l’ensemble des participants. 

Quand ? Mercredi 6 octobre de 8 h 30 à 14 h 00 / Inscriptions closes
Où ? SuperDrecksKëscht, Zone Industrielle Piret, 7737 Colmar-Berg / Transport organisé par IMS depuis Luxembourg-ville vers Colmar-Berg ou par vos propres moyens.

Nombre de participants limité à 30 personnes / L’accès à l’évènement sera soumis à une procédure Covid-check (par IMS avant de monter dans le bus ou par la SDK à l'arrivée). 

Procédure covid-check

Afin de garantir des évènements aussi sûrs que possible, veuillez prêter attention aux points suivants :

Pour participer aux évènements en présentiel d’IMS Luxembourg, chaque personne devra présenter un certificat COVID Check numérique ou papier :
    * certificat de vaccination (schéma vaccinal complet)
    * certificat de test COVID-19 négatif (test PCR certifié ou test antigénique certifié)
    * certificat de rétablissement

Jusqu’au 15 septembre 2021, vous avez la possibilité d’obtenir des tests certifiés gratuits sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg (plus d’informations pour les tests PCR et les tests antigéniques).

> Si vous respectez une de ces 3 conditions, veuillez-vous présenter au moins 15 minutes avant le début de l’évènement, le temps pour nous de vérifier la validité des certificats de l’ensemble des participants. 

Dans le cas contraire : 

Vous pourrez réaliser un test autodiagnostique (non certifié) sur place. Merci dans ce cas d’arriver au moins 45 minutes avant le début de l’évènement. Il ne sera en effet pas possible d’effectuer le test autodiagnostique moins de 15 minutes avant le début de l’évènement.

Nous vous demandons également de ne pas vous présenter à l’évènement et de nous prévenir si vous présentez des symptômes tels que toux, maux de gorge, fièvre. Cela s’applique également si quelqu’un au sein de votre famille présente ces symptômes.

Version août 2021 - L’ensemble des informations ci-dessous est actualisé en fonction des éléments communiqués par le Ministère de la Santé du Luxembourg.

 

 

Cette activité est proposée en partenariat avec


 
 
Nous informons les participants à nos évènements qu'ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l'évènement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par IMS Luxembourg.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.