×

ATELIERS BIODIVERSITÉ 2/2 : MISSION BIODIV’ (FR)

Quelques jours avant le Luxembourg Sustainability Forum, IMS vous offre l’opportunité de participer à deux ateliers autour de la biodiversité dans le but de mieux comprendre les enjeux liés à la perte du vivant.

Avec « Mission Biodiv’ », IMS Luxembourg invite ses membres à découvrir comment lancer une stratégie biodiversité en entreprise. En effet, pour répondre au déclin des écosystèmes et dans une optique de prospérité, certaines organisations mettent en place de nouvelles stratégies tenant compte des liens multiples qui les associent à la biodiversité et la capacité des ressources naturelles à se régénérer. Et si vous étiez les prochains ? 

Se basant sur un cas pratique concret et accompagnés de deux experts, les participants se pencheront sur l’analyse des impacts, des dépendances, des vulnérabilités et des leviers d’actions d’une entreprise en termes de biodiversité. L’occasion de découvrir les premiers pas d’une démarche biodiversité.

Cet atelier fait suite à un premier module « Fresque de la biodiversité » ayant lieu le 22 septembre. Il est vivement recommandé d’y participer pour profiter pleinement de l’atelier « Mission Biodiv' ».
Plus d’informations et inscriptions ici.

Quand ? Le mercredi 29 septembre de 09h00 à 12h00 pour assister à l'atelier en français
Où ? Agence BGL BNP Paribas / 123 avenue du Dix Septembre / 2551 Luxembourg

Nombre de participants limité à 20 personnes / L'activité se déroulera sous réserve et dans le respect des mesures sanitaires en vigueur au moment de l'événement. 

 

Cette activité est proposée en partenariat avec

 

procédure covid-check

Afin de garantir des évènements aussi sûrs que possible, veuillez prêter attention aux points suivants :

Pour participer aux évènements en présentiel d’IMS Luxembourg, chaque personne devra présenter un certificat COVID Check numérique ou papier :
    * certificat de vaccination (schéma vaccinal complet)
    * certificat de test COVID-19 négatif (test PCR certifié ou test antigénique certifié)
    * certificat de rétablissement

> Si vous respectez une de ces 3 conditions, veuillez-vous présenter au moins 15 minutes avant le début de l’évènement, le temps pour nous de vérifier la validité des certificats de l’ensemble des participants. 

Nous vous demandons également de ne pas vous présenter à l’évènement et de nous prévenir si vous présentez des symptômes tels que toux, maux de gorge, fièvre. Cela s’applique également si quelqu’un au sein de votre famille présente ces symptômes.

Version août 2021 - L’ensemble des informations ci-dessous est actualisé en fonction des éléments communiqués par le Ministère de la Santé du Luxembourg.

 

N.B. : IMS Luxembourg est un centre de formation agréé, chaque participant ayant suivi les deux ateliers se verra remettre un certificat. 

 
Nous informons les participants à nos évènements qu'ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l'évènement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par IMS Luxembourg.
* Champs obligatoires

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.