×

Emails et usages numériques : Stop aux clichés !

L’année 2020 a accéléré tous les processus de digitalisation et les échanges numériques. Chacun s’est adapté et formé, au plus vite, pour maintenir au mieux les activités professionnelles et les liens humains. IMS propose un atelier participatif en présentiel, entre échanges de bonnes pratiques et apports théoriques, pour questionner les usages numériques habituels et partagés.

À partir de cas pratiques, les participants choisiront quelques « clichés numériques » présents dans leur quotidien professionnel pour les confronter aux habitudes individuelles et aux enseignements scientifiques. L’objectif est de faire émerger des modes d’organisation et des outils de concertations pour favoriser le bien-être digital au travail.

Lunch and learn limité à 25 participants dans le respect des mesures sanitaires.

Quand ? 30 juin 2021 - de 12h à 13h45 / Inscriptions closes
Où ? Chez Elvinger Hoss Prussen, 5 place Winston Churchill
Pour qui ? les membres d'IMS

Evènement en français.

 

                   

 
Nous informons les participants à nos évènements qu'ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l'évènement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par IMS Luxembourg.

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.