×

Luxembourg CEO Sustainability Club - Patagonia Provisions avec Birgit Cameron

New Business Models: une série d'évènements en 2021

Repenser l'économie européenne et façonner
un avenir durable avec IMS Luxembourg

Depuis le lancement du Luxembourg CEO Sustainability Club en 2014, la conviction est que les dirigeants sont des moteurs clés du changement et qu'IMS en est le catalyseur.
Il est urgent d'accélérer le mouvement pour faire face aux différentes crises qui sont déjà là et à celles qui viendront bientôt.
Ensemble, nous pouvons collaborer pour façonner un avenir différent, plus inclusif et plus durable.

Rejoignez-nous pour cette nouvelle série d'échanges sur les nouveaux business models : 
Participez, apprenez, partagez et AGISSEZ avec nous.

Webinar #05

Comment le disruptif Patagonia Provisions prévoit-il de bouleverser le secteur alimentaire ?
Avec Birgit Cameron

Quand ? le mardi 11 mai de 17h à 18h
Où ? par vidéoconférence (les détails de connexion seront envoyés aux inscrits en temps utile)
Pour qui ? Exclusivement réservé aux CEO des organisations membres d'IMS.
Inscription par email à nadia.azarfane@imslux.lu

 

 

Birgit Cameron – Co-fondatrice et Head of Patagonia Provisions

Birgit Cameron est la directrice mondiale de Sausalito, CA-based Patagonia Provisions, une division de Patagonia Works. Patagonia Provisions a été fondée en 2012 par Birgit et Yvon Chouinard, fondateur et propriétaire de Patagonia, afin d'élargir la mission environnementale de Patagonia en s'associant avec des agriculteurs, des éleveurs et des pêcheurs avant-gardistes. Patagonia Provisions offre aujourd'hui une variété d'aliments biologiques de source régénératrice.  

Sous la direction de Birgit, Patagonia Provisions a introduit une gamme variée de produits alimentaires de mission destinés à répondre à des problèmes environnementaux critiques tout en établissant un modèle pour aider à restaurer ou reconstruire la chaîne alimentaire. Patagonia Provisions a doublé ses ventes chaque année, car Birgit a rapidement étendu la distribution aux épiceries nationales et aux chaînes de magasins. En outre, elle a introduit Patagonia Provisions sur les marchés internationaux en Europe et en Asie. Birgit a été une fervente avocate, une supportrice financière et une partenaire de diverses organisations qui poursuivent une mission similaire à celle de Patagonia : "Nous travaillons pour sauver notre planète". Son travail avec Patagonia Provisions a été présenté dans de nombreux médias, notamment le Wall Street Journal, le New York Times, NPR et Bloomberg Businessweek.  

 

Évènement en anglais.
Aucun replay ne sera disponible à l'issue de ce webinaire.

Nous informons les participants à nos évènements qu'ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l'évènement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par IMS Luxembourg.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.