×

VOUS AVEZ DIT TRANSITION ?

À l’occasion de la Semaine Européenne de l’Environnement (1-5 juin) et de la Journée Mondiale de l’Environnement (5 juin) 2020, et dans le contexte actuel de pandémie où de nouveaux défis sociétaux et économiques se font jour, nous souhaitons vous apporter des clés de compréhension et des leviers d’action pour une transition écologique réussie.

Nous vous proposons ainsi une conférence avec trois interventions complémentaires de la part d’un docteur en sciences cognitives, d’une experte en design transformatif et d’un docteur en Sciences, expert en économie circulaire, tous trois spécialistes de la transition écologique à partir de leur domaine et perspective propres.

La conférence sera introduite par Madame Carole Dieschbourg, Ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement Durable.

  • Intervention de Thibaud Griessinger, Dr. Sciences Cognitives, ACTE Lab, Paris, France:
    Convaincre ou persuader. Inciter ou manœuvrer? Comment les connaissances en sciences cognitives peuvent favoriser l’action et accompagner la transition écologique.
  • Intervention de Birgitta Ralston, Design Thinking mentor et directrice du projet Bioregion Vestland, RalstonBau, Bergen, Norvège et Marseille, France:
    Design transformatif, actions essentielles pour une société post-fossile – Le rôle du design et des chaînes de valeur bio-régionales dans la transition vers l’économie circulaire
  • Intervention de Jeannot Schroeder, Senior Circular Economy Expert, Luxembourg, Grand-Duché du Luxembourg
    De footprint à handprint – Pourquoi mesurer les impacts positifs de nos actions et ne pas se limiter à mesurer uniquement nos impacts négatifs.

 

Quand ? Mardi 9 juin 2020 de 09:00 – 11:00
Où ? Visio-conférence (les informations de connexion seront envoyées en temps et en heure aux inscrits)
Pour qui ? Les membres IMS

Inscription obligatoire avant le 4 juin 2020 
Évènement en anglais
Aucun replay ne sera disponible à l'issue de ce webinaire.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.