×

WEBINAIRE : USAGE UNIQUE vs. USAGE REPÉTÉ DANS UN CONTEXTE DE PANDÉMIE

Au beau milieu de cette actualité bouleversante à bien des égards, la lecture d’un certain nombre d’articles ces dernières semaines sur les thématiques liées au projet Zero Single-Use Plastic questionne :

  • Les notions d’usage unique et usage répété, centrales dans la réduction des déchets, sont-elles en effet en train d’être remises en cause dans un contexte de pandémie ?
  • Comment s’organiser pour maintenir l’usage répété dans un contexte où le principe de précaution est, à juste titre, sur toutes les lèvres ?
  • Pour garantir hygiène et sécurité sanitaire, l’usage unique va-t-il retrouver la première place du podium ?
  • Comment s’organiser pour poursuivre les efforts d’élimination des plastiques à usage unique ?
  • Où seront les priorités, vers quoi seront orientés les budget des organisations à la levée du confinement ?

Ce webinaire a été pensé comme une occasion d’échanger entre acteurs du projet Zero Single-Use Plastic qui le souhaitent, et durant lequel chacun d’entre eux aura la possibilité d’intervenir, de commenter, de questionner et de partager.

Quand ? Le jeudi 9 avril de 11h à 12h
Où ? Par visio-conférence (un lien de connexion a été envoyés aux ambassadeurs par email)
Pour qui ? Les ambassadeurs du Manifeste Zero Single-Use Plastic

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.