×

DIGITAL EXPLORER : LES MÉTIERS DU FUTUR

Nouvelles générations, nouveaux métiers !

Face à l’émergence de nouveaux métiers et à l’accélération du rythme des transformations dues notamment à la digitalisation, une question se pose pour les générations actuelles et futures :

Comment préparer et accompagner cette évolution du côté des futurs employeurs et employés afin d’appréhender le nouveaux enjeux numériques ? 

Lors du dayCARE du 23 octobre dernier, plus d’une vingtaine de binômes « Digital Explorer » (élève/professionnel) se sont réunis dans différentes entreprises afin d’esquisser les métiers de demain dans un monde en pleine transition digitale.

Par le biais d’une vision digitale,  ces binômes ont pu croiser leurs  réflexions et ainsi tenter d’apporter des éléments de réponses pour amorcer cette transition numérique au sein des entreprises.

Monsieur Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, et Monsieur Dan Kersch, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire ont le plaisir de vous inviter à venir découvrir les visions de nos jeunes et écouter les tendances et avis donnés par les experts professionnels. 

L’événement débutera à 16h30 par la visite de la House of Startups (attention, place limitées, contactez Victor Quinet pour vous inscrire)

Quand ? Jeudi, le 13 février 2020 de 17h00 à 19h00
Où ? House of Startups - 9 Rue du Laboratoire, 1911 Luxembourg

Pour qui ?
Élèves/parents d’élèves, Directions des lycées, Personnel enseignant, 
Membres des cellules d’orientation
Entreprises membres IMS
Partenaires CARE

 

Événement en français et luxembourgeois (traduction disponible sur place)
Pour plus d’informations, contactez Victor Quinet


Nous informons les participants à nos événements qu'ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l'évènement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par IMS Luxembourg

 

  • Claude Meisch, Ministre de l’Éducation, de l’Enfance et de la Jeunesse
  • Claude Tremont - Responsable du département Emploi - Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire 
  • Christian Scharff - Président (IMS Luxembourg) & Partner, People & Organisation (PwC)
  • Pit Bichel - Chef de projet dayCARE (CARE)
  • Victor Quinet – Chef de projet Digital Explorer (IMS Luxembourg)
  • 3 binômes élèves/professionels – Table ronde

Table ronde animée par Guy Keckhut - Fondateur #GuyKeckhutCommunic@tion(s)

L’événement débutera à 16h30 par la visite de la House of Startups (attention, places limitées, contactez Victor Quinet pour vous inscrire)

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.