×

ZERO SINGLE-USE PLASTIC : DISTRIBUTEURS AUTOMATIQUES & GOBELETS

Depuis l'été 2019, IMS est parti à la rencontre des fournisseurs pour comprendre leur positionnement concernant le manifeste Zero Single-Use Plastic. Au travers d’une série de cinq ateliers répartis entre janvier et mai 2020, nous vous proposons un retour de nos rencontres, ainsi qu’un éclairage pratique pour que vous puissiez poursuivre le projet en 2020 avec de nouvelles clés de compréhension et de nouveaux moyens d’action.

Le premier atelier portera sur les distributeurs automatiques et les gobelets et sera animé autour des éléments suivants :

  • Quelques mots du marché de la distribution automatique
  • Retour de notre visite au salon de la distribution automatique (avril 2019, Paris)
  • Nos rencontres avec des acteurs locaux : Dallmayr et Dianalux, Automat Services (Compass Group) : enjeux et solutions ; difficultés et perspectives
  • Gobelets, par quoi les remplacer, avantages et inconvénients des solutions

Quand ? Le 16 janvier 2020 de 12h à 14h
Où ? Lieu à confirmer
Pour qui ? Les ambassadeurs du projets Zero Single-Use Plastic

Évènement en français

Nous informons les participants à nos évènements qu'ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l'évènement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par IMS Luxembourg.

Inscription en ligne:

Besoin d’un aménagement spécifique?
* Champs obligatoires

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.