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SUSTAINABLE MANAGER CLUB: GO CARBON NEUTRAL

S'initier de manière ludique aux concepts clés

Afin de permettre aux entreprises d’intégrer les enjeux liés aux Objectifs de Développement Durable à leur stratégie d’entreprise, IMS donne l'occasion à ses membres de se réunir entre pairs au sein du Sustainable Manager Club. Tout au long de l’année, nous vous proposerons des rendez-vous pour vous accompagner dans le déploiement de votre stratégie RSE.

La neutralité carbone est un élément crucial de la transition vers un monde plus durable et les entreprises ont un rôle majeur à jouer en réduisant leur empreinte carbone ! S’engager dans la neutralité carbone consiste, d’une part, à réduire au maximum les émissions de CO2 et d'autre part, à compenser  les émissions restantes.

Le jeu "Go Carbon Neutral", met au défi des groupes de participants afin de rendre une entreprise neutre en carbone tout en tenant compte de paramètres tels que coût, rentabilité et valeur ajoutée.

Basé sur l’expérience de la société LM Wind Power - première entreprise de l'industrie éolienne mondiale à devenir neutre en carbone en 2018 - ce jeu original permet aux participants de comprendre les concepts clés et vise d’une manière générale à ouvrir un dialogue sur l'action climatique au sein de l'organisation.

Quand ? Le mercredi 18 décembre de 12h à 14h
Où ? Chez BGL BNP Paribas, 2, rue Edward Steichen L-2540 Luxembourg
Pour qui ? Les membres IMS, toute personne chargée de la réflexion comme de la mise en oeuvre de la RSE au sein de son organisation

Places limitées, inscription obligatoire
Evènement en anglais

 

Nous informons les participants à nos évènements qu'ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l'évènement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par IMS Luxembourg.

  

  • Letian Ma (GE Renewable Energy)
  • Chris Berkhout  (LM Wind Power)

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.