×

CORPORATE GARDENING : LA NATURE S'INVITE EN ENTREPRISE

Lancement du guide pratique

L'agriculture urbaine est un concept qui gagne du terrain dans le monde entier et le Grand-Duché de Luxembourg est décidé à se positionner comme précurseur en la matière, en se dotant d’une stratégie nationale dédiée à l’urban farming.

Partie intégrante de l’urban farming, le « corporate gardening » (jardinage en entreprise) est sa déclinaison en entreprises. Porteur de valeurs circulaires et durables, le corporate gardening est une solution innovante pour repenser le lieu de travail, favoriser le bien-être et diminuer l’empreinte carbone de l’entreprise.

En tant que partenaire de la stratégie nationale, IMS a jugé important de sensibiliser ses membres à la pratique de l’agriculture urbaine en général et du corporate gardening en particulier. IMS a publié un guide dédié au Corporate Gardening qu’elle présentera lors de cette session d’information afin de familiariser ses membres à cette pratique encore peu connue.

Acteur incontournable de la construction durable au Luxembourg, l’IFSB dispose d’une serre de 60m2 sur son toit et nous accueillera pour ce rendez-vous à ne pas manquer.

Quand ? Le 26 novembre de 12h à 14h
Où ? IFSB, 5 ZAE Krakelshaff, 3290 Bettembourg

Evènement en français

Nous informons les participants à nos évènements qu'ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l'évènement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par IMS Luxembourg.
  • Mots d'accueil
    Nancy Thomas, IMS Luxembourg
    Laurent Zeimet, Bourgmestre de Bettembourg
    Loris Spina, Echevin de Dudelange
  • Présentation de la Stratégie Nationale Urban Farming - Bruno Renders, CDEC
  • Présentation du Guide Corporate Gardens - Luca Macchi, IMS Luxembourg
  • Visite de la serre de Neobuild
  • Networking lunch

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.