×

LANCEMENT DU GROUPE DE TRAVAIL : PRÉVENTION DU SURENDETTEMENT

Suite au cycle de co-création organisé en 2017 autour du sujet de la lutte contre le surendettement, IMS Luxembourg, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire, l’ULESS et 6zero1 lancent un groupe de travail inter-entreprises dédié à la prévention du surendettement.

L’objectif ? Proposer aux entreprises participantes un outil de détection précoce de leurs collaborateurs et/ou clients en difficultés financières et ainsi récolter des données sur le profil des personnes surendettées au Luxembourg.

Le groupe de travail sera mené en collaboration avec l’association française Crésus qui a développé un programme innovant de prévention du surendettement en collaboration avec les entreprises et institutions bancaires. Plus d’informations sur Crésus.

Nous vous proposons aujourd’hui de réutiliser leur expertise en l’adaptant au contexte luxembourgeois afin de mieux prévenir les situations de surendettement et de détecter les profils à risque. Le groupe de travail sera également un support d’échanges et de partage de bonnes pratiques en matière de lutte contre le surendettement.

Au programme :

  • Tour de table et recueil des problématiques de chacun
  • Présentation de Crésus et de leur plateforme partenariale d’accompagnement budgétaire
  • Echanges sur le projet de campagne de prévention
  • Les objectifs et prochaines étapes du groupe de travail

Pourquoi vous engager sur ce sujet ?

  • Devenez précurseur en vous engageant sur une thématique de société peu abordée au Grand-Duché
  • Limitez les coûts liés au traitement des situations de surendettement grâce à une prévention plus efficace
  • Participez au bien-être de vos collaborateurs

 

Quand ? mercredi 10 juillet de 12h00 à 14h00
Où ? Chez CREOS, 2 rue Thomas Edison à Strassen
Pour qui ? Groupe de travail réservé aux membres d’IMS

 

Nous informons les participants à nos évènements qu'ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l'évènement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par IMS Luxembourg.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.