×

LUTTE CONTRE LE SURENDETTEMENT

En 2018, jamais le continent européen n’a abrité autant de surendettés. Le Luxembourg, pays parmi les plus riches du continent semble bien loin de ce problème. Il n’est pourtant pas épargné car malgré de hauts salaires, le coût de la vie et notamment de l’immobilier, y est particulièrement élevé. Et si dans la plupart des cas les situations de surendettement touchent des populations défavorisées, cela n’empêche pas les salariés et cadres supérieurs d’être affectés.

Les conséquences du surendettement, dramatiques humainement et financièrement, ne sont pas chiffrées au Luxembourg et le tabou qui persiste autour du sujet n’aide pas à réunir des données. Ce sont pourtant de multiples acteurs qui sont concernés : des associations et offices sociaux qui traitent les dossiers, aux employeurs qui voient les salaires de leurs collaborateurs saisis en passant par les entreprises qui font face aux impayés. Le surendettement est donc un véritable enjeu sociétal, et cette multitude de parties-prenantes doit se mobiliser et agir de concert pour y remédier.

Les enjeux

  • Complexité du sujet qui implique une approche systémique
  • Manque d’efficacité dans l’approche de prévention, dû à un manque de collaboration entre acteurs
  • Sujet tabou et idée stéréotypée des personnes surendettées
  • Manque de connaissances financières et budgétaires dans la population luxembourgeoise

 

Notre approche

Nous pensons que les entreprises privées, organisations publiques et sociales et entreprises de l’économie sociale et solidaire auraient tout à gagner à travailler ensemble pour lutter plus efficacement contre le surendettement, de la prévention jusqu’à l’accompagnement.

C’est dans cette optique que IMS Luxembourg, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire, l’ULESS et 6zero1 ont organisé un cycle d’atelier de co-création sur la thématique du surendettement. Acteurs du secteur public, privé, associatif et social se sont réunis dans un environnement propice au travail collectif afin d’identifier ensemble des solutions concrètes et innovantes.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter Lorraine Marquis.

 

Les projets imaginés par les participants

APPLICATION MOBILE D’ÉDUCATION FINANCIÈRE
Défi : manque de connaissances financières et budgétaires chez les jeunes
Solution : transformer le budget et l’éducation financière de manière positive en développant une application mobile ludique d’éducation financière destinée aux jeunes

 

OUTIL DE PRÉVENTION DU SURENDETTEMENT
Défi
 : manque de prévention et d’anticipation de la part des acteurs publics et privés face au phénomène du surendettement
Solution : développer un outil d'analyse permettant aux organisations luxembourgeoises de détecter les profils à risque parmi leurs employés ou clients et de prévenir toute situation de surendettement à travers un accompagnement budgétaire

 

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION NATIONALE
Défi
 : manque de visibilité et de coordination des acteurs du réseau d’accompagnement des personnes touchées par le surendettement, tabou autour du phénomène
Solution : campagne de sensibilisation à destination de l’ensemble de la population luxembourgeoise qui vise à briser le tabou sur le surendettement et à inciter les personnes concernées à avoir recours aux services compétents

Nous disposons de nombreuses ressources sur le sujet du surendettement et sur le contexte spécifique au Luxembourg.

Le rapport thématique sur le surendettement au Luxembourg fait la synthèse des réflexions et du travail issus des quatre ateliers et offre un aperçu de l’enjeu du surendettement au Luxembourg : chiffres et informations-clés, déroulement des ateliers et solutions concrètes.

Une base de données est accessible sur demande pour les membres IMS et participants aux ateliers afin de retrouver plus d’informations sur les différents projets, sur l’historique des ateliers ou sur la lutte contre le surendettement au Luxembourg :

  • Ressources et données sur le surendettement
  • Expertise et bonnes pratiques
  • Fiches-projet issues des ateliers