Les motivations de Voyages Josy Clément à participer aux activités d'IMS Luxembourg :

Voyages Josy Clément s'engage depuis 2016 dans une démarche RSE. La RSE est vécue à travers une stratégie d'entreprise tournant autour des piliers de la gouvernance, du social/sociétal et de l'environnement. Ainsi, VJC adhère complétement à cette approche pragmatique envers le développement durable et souhaite s'engager aux côtés d'IMS afin de promouvoir la RSE.

La politique RSE de Voyages Josy Clément :

La stratégie de l'entreprise est axée autour de 3 piliers du développement durable, qui englobent les politiques sociale, sociétale, environnementale et économique.

  • Défendeur d'une politique sociale responsable : le respect et le bien-être des collaborateurs passe à travers des mesures d'inclusion, de motivation et d'encouragement qui se traduisent d'une part par une gestion de la santé, sécurité et diversité et d'autre part d'une gestion adéquate de leur développement et mobilités professionnels ainsi que de leur employabilité.
  • Lauréat du prix de prévention de sécurité et santé au travail 2016 : la politique sociale de VJC s'exécute sous le signe du plus grand respect envers les collaborateurs. Ainsi, l'entreprise assure en premier lieu leur sécurité et santé au travail, car leur bien-être à court et long terme se trouve au centre des préoccupations. Les démarches à ce sujet ont été récompensées par l'Association d'Assurance Accident, qui a décérné le prix de prévention de sécurité et santé au travail 2016 à VJC.
  • Signataire de la Charte de la Diversité en 2016 : c'est dans un souci de promouvoir l'égalité des chances entre nos collaborateurs que VJC est signataire de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg.
  • Défendeur d'une politique sociétale responsable : VJC accorde une attention particulière aux besoins de la société et propose ainsi une panoplie de services de qualité accessibles à tous, en coopérant avec les institutions locales (communes) et nationales (ministères) pour optimiser la tarification et offrir un service de transport aux personnes à mobilité réduite.
  • Engagé pour la société : l'engagement philanthropique, l'entrepreneuriat social et l'engagement social des collaborateurs font parti des priorités et mène l'entreprise à participer régulièrement à des activités inscrites dans cette philosophie, comme l'aide aux réfugiés au sein de structure d'accueil de la Croix-rouge ou encore le projet (Handi)Cap Emploi d'IMS, la participation à la recherche dans les domaines de l'innovation sociale et du déceloppement durable à l'Université.
  • Labellisé en reponsabilité sociale des entreprises : label ESR par l'INDR pour une durée de 3 ans.

Les actions RSE mises en place par Voyages Josy Clément :

Pour l'entreprise, une politique environnementale responsable signifie d'assurer l'emploi, responsable des ressources naturelles, de contribuer directement et indirectement contre le changement climatique, de gérer de manière responsable les déchets, d'investir dans la construction durable et de maintenir à un minimum la nuisance sonore des activités.

  • Réducteur des émissions CO2 : en tant qu'entreprise de transport de personnes, VJC considère comme une priorité de réduire en permanence son empreinte environnementale et prépare pour 2017 l'établissement d'une empreinte carbone, afin de retracer l'évolution de ses émissions de gaz à effet de serre. De même, l'entreprise intègre de plus en plus de véhicules à motorisation hybride pour son service de service de transport de personnes et utilise des véhicules de service à motorisation complétement électrique. La formation d'éco-conduite, dont bénéficie chacun des chauffeurs permet une réduction significative de la consommation de carburant?
  • Promoteur des constructions durables : c'est dans un esprit de responsabilité environnementale que la construction d'une nouvelle base d'autobus à Junglinster a démarré il y a 6 mois. Il s'agit ici d'une construction durable, destinée à réduire l'impact environnementale des bâtiments, en utilisant des matériaux de construction écoresponsables et en réduisant au maximum l'impact environnemental des surfaces bâties, comme par l'installation de panneaux photovoltaïques, un système de récolte d'eau de pluie ou encore des panneaux solaires pour chauffer les installations.