Voyages Josy Clément's motivations to participate in IMS Luxembourg’s activities?

Voyages Josy Clément has been committed since 2016 to a CSR initiative. CSR is lived through a corporate strategy revolving around the pillars of governance, the social / societal and the environment. Thus, VJC fully adheres to this pragmatic approach to sustainable development and wishes to engage with IMS to promote CSR.

 

Voyages Josy Clément’s Corporate Social Responsibility policy:

The company's strategy is centered around 3 pillars of sustainable development, which encompass social, societal, environmental and economic policies.

  • Respondent of a responsible social policy: Respect and well-being of employees goes through measures of inclusion, motivation and encouragement that result on the one hand by management of health, safety and diversity and on the other hand an adequate management of their development and professional mobility as well as their employability.
  • Winner of the Occupational Safety and Health Prevention Award 2016: VJC's social policy is based on the utmost respect for employees. Thus, the company insures first of all their safety and health at work, because their short and long-term well-being is at the center of the concerns. The process was rewarded by the Accident Insurance Association, which awarded the 2016 Occupational Safety and Health Prevention Award to VJC.
  • Signatory of the Diversity Charter in 2016: VJC is a signatory of the Lëtzebuerg Diversity Charter with the aim of promoting equal opportunities between our employees.
  • Respondent of a responsible societal policy: VJC pays particular attention to the needs of society and offers a range of quality services accessible to all, cooperating with local (municipal) and national institutions (ministries) to optimize pricing and provide a transportation service for people with reduced mobility.
  • Committed to society: Philanthropic commitment, social entrepreneurship and employee social commitment are among the priorities and lead the company to regularly participate in activities that are part of this philosophy, such as helping refugees in the Red Cross reception center or the IMS Cap Job (Handi) project, participation in research in the fields of social innovation and sustainable development at the University.
  • Certified corporate social responsibility: ESR label by the INDR for a period of 3 years.

 

Voyages Josy Clément’s CSR actions and framework:

For the company, a responsible environmental policy means ensuring employment, responsible for natural resources, contributing directly and indirectly to climate change, managing waste responsibly, investing in sustainable construction and maintaining to a minimum the noise nuisance of the activities.

  • Reducing CO2 emissions: As a passenger transport company, VJC considers it a priority to permanently reduce its environmental footprint and prepares for 2017 the establishment of a carbon footprint, in order to trace the evolution of its emissions. greenhouse gas. Similarly, the company is integrating more and more hybrid-powered vehicles for its passenger transport service and uses fully electric powered service vehicles. The eco-driving training, which benefits each driver allows a significant reduction in fuel consumption?
  • Promoter of sustainable construction: it is in a spirit of environmental responsibility that the construction of a new bus base in Junglinster started 6 months ago. This is a sustainable construction, intended to reduce the environmental impact of buildings, by using eco-friendly building materials and minimizing the environmental impact of built-up areas, such as the installation of photovoltaic panels, a rainwater harvesting system or solar panels to heat the installations.

Les motivations de Voyages Josy Clément à participer aux activités d'IMS Luxembourg :

Voyages Josy Clément s'engage depuis 2016 dans une démarche RSE. La RSE est vécue à travers une stratégie d'entreprise tournant autour des piliers de la gouvernance, du social/sociétal et de l'environnement. Ainsi, VJC adhère complétement à cette approche pragmatique envers le développement durable et souhaite s'engager aux côtés d'IMS afin de promouvoir la RSE.

La politique RSE de Voyages Josy Clément :

La stratégie de l'entreprise est axée autour de 3 piliers du développement durable, qui englobent les politiques sociale, sociétale, environnementale et économique.

  • Défendeur d'une politique sociale responsable : le respect et le bien-être des collaborateurs passe à travers des mesures d'inclusion, de motivation et d'encouragement qui se traduisent d'une part par une gestion de la santé, sécurité et diversité et d'autre part d'une gestion adéquate de leur développement et mobilités professionnels ainsi que de leur employabilité.
  • Lauréat du prix de prévention de sécurité et santé au travail 2016 : la politique sociale de VJC s'exécute sous le signe du plus grand respect envers les collaborateurs. Ainsi, l'entreprise assure en premier lieu leur sécurité et santé au travail, car leur bien-être à court et long terme se trouve au centre des préoccupations. Les démarches à ce sujet ont été récompensées par l'Association d'Assurance Accident, qui a décérné le prix de prévention de sécurité et santé au travail 2016 à VJC.
  • Signataire de la Charte de la Diversité en 2016 : c'est dans un souci de promouvoir l'égalité des chances entre nos collaborateurs que VJC est signataire de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg.
  • Défendeur d'une politique sociétale responsable : VJC accorde une attention particulière aux besoins de la société et propose ainsi une panoplie de services de qualité accessibles à tous, en coopérant avec les institutions locales (communes) et nationales (ministères) pour optimiser la tarification et offrir un service de transport aux personnes à mobilité réduite.
  • Engagé pour la société : l'engagement philanthropique, l'entrepreneuriat social et l'engagement social des collaborateurs font parti des priorités et mène l'entreprise à participer régulièrement à des activités inscrites dans cette philosophie, comme l'aide aux réfugiés au sein de structure d'accueil de la Croix-rouge ou encore le projet (Handi)Cap Emploi d'IMS, la participation à la recherche dans les domaines de l'innovation sociale et du déceloppement durable à l'Université.
  • Labellisé en reponsabilité sociale des entreprises : label ESR par l'INDR pour une durée de 3 ans.

Les actions RSE mises en place par Voyages Josy Clément :

Pour l'entreprise, une politique environnementale responsable signifie d'assurer l'emploi, responsable des ressources naturelles, de contribuer directement et indirectement contre le changement climatique, de gérer de manière responsable les déchets, d'investir dans la construction durable et de maintenir à un minimum la nuisance sonore des activités.

  • Réducteur des émissions CO2 : en tant qu'entreprise de transport de personnes, VJC considère comme une priorité de réduire en permanence son empreinte environnementale et prépare pour 2017 l'établissement d'une empreinte carbone, afin de retracer l'évolution de ses émissions de gaz à effet de serre. De même, l'entreprise intègre de plus en plus de véhicules à motorisation hybride pour son service de service de transport de personnes et utilise des véhicules de service à motorisation complétement électrique. La formation d'éco-conduite, dont bénéficie chacun des chauffeurs permet une réduction significative de la consommation de carburant?
  • Promoteur des constructions durables : c'est dans un esprit de responsabilité environnementale que la construction d'une nouvelle base d'autobus à Junglinster a démarré il y a 6 mois. Il s'agit ici d'une construction durable, destinée à réduire l'impact environnementale des bâtiments, en utilisant des matériaux de construction écoresponsables et en réduisant au maximum l'impact environnemental des surfaces bâties, comme par l'installation de panneaux photovoltaïques, un système de récolte d'eau de pluie ou encore des panneaux solaires pour chauffer les installations.