×

#LSF2019

#LSF2019 le 25 avril 2019

Au fil des années, cet événement est devenu le rendez-vous incontournable en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises au Grand-Duché. C'est l'occasion pour le réseau de réunir ses membres, les diverses parties prenantes, le grand public et de nombreux invités exceptionnels afin d'inspirer, de décrypter et d'analyser l'actualité du développement durable.

Le 25 avril 2019 s'est déroulée la 8e édition du Luxembourg Sustainability Forum organisée par IMS Luxembourg (Inspiring More Sustainability).

Cette édition a accueilli au Cercle Cité plus de 300 participants et 35 intervenants, avec une programmation riche et innovante ! Le Luxembourg Sustainability Forum, c'était en bref :

DÉCOUVRIR l’époque Plasticène et les enjeux de l’ultra-plastique en chiffres et faits marquants à travers l’exposition pédagogique d’IMS en partenariat avec The Plastic Pollution Coalition.

ÊTRE SAISI par l'alchimie de Washed Up, une exposition éco-artistique signée Alejandro Duran qui interroge notre rapport à la consommation et aux objets. Retrouvez ici l’interview de l’artiste par RTL…

VIVRE l’ambition commune inédite de 54 entreprises lors de la cérémonie officielle « Single-Use Plastics : Choose to refuse ». En savoir plus sur l’engagement des signataires du Manifeste Zero Single-Use Plastic.

SAVOIR comment concrètement  se passer de l’ultra-jetable plastique avec la participation de plus de 10 intervenants, acteurs du terrain, pour connaître les solutions de remplacement.

S’INTERROGER et comprendre en quoi les stéréotypes se logent dans nos pratiques et comportements, nourrissant l’inégalité entre les femmes et les hommes au cœur même du monde de l’entreprise. Des débats passionnants avec les spécialistes du sujet Inès Dauvergne, Raphaël Liogier et le témoignage d’Anne-Sophie Minaldo.

ENTENDRE l’appel à agir de toute urgence afin de maintenir le réchauffement climatique en deçà des 1,5°C.  Les experts internationaux de renom Hans-Otto Pörtner, Co-Président du Groupe de Travail 2 du GIEC et Alexander Farsan, Responsable monde des Sciences-Based Targets, enjoignent les entreprises à se fixer des objectifs en lien avec ce que nous dit la science. Témoignage de la directrice RSE du Groupe BNP Paribas impliquée dans cette démarche.

FAIRE la lumière sur un sujet dont on ne parle que très peu au Luxembourg, celui du surendettement.  Comprendre avec la participation de 10 acteurs du sujet au Grand-Duché comment les entreprises peuvent agir en la matière.

 

Retrouvez toutes les photos de l'événement :

LUXEMBOURG SUSTAINABILITY FORUM 2019, le 25 avril

 

____________________________________________________________

Revoir en images l'édition 2017 des 10 ans d'IMS

Projets concrets