Les motivations d'ING Luxembourg à participer aux activités d'IMS :

Participer aux actions IMS permet à ING d’apprendre et d’accélérer le mouvement grâce aux workshops et formations qui donnent une impulsion aux actions Sustainability notamment à travers l’expertise IMS et ses publications. Mais cela permet aussi de partager les bonnes pratiques avec l’ensemble des acteurs Luxembourgeois et d’innover dans un système plus agile et participatif où les moyens sont mutualisés pour promouvoir la Sustainability au Luxembourg, notamment avec la signature de la Charte diversité et la participation à la 3ème révolution industrielle.

Les activités IMS facilitent aussi la mise en relation entre les différentes parties prenantes (associations, experts, fondations, entreprises, service public…) et ING, notamment à travers les Speed Meeting pour l’emploi ou le Luxembourg Sustainability Forum.

Enfin, les évènements IMS permettent aussi à ING de proposer son expertise comme mécènes à des entreprises socialement responsables ou des associations en accord avec sa stratégie d’empowerment social et financier.

 

La politique RSE d'ING Luxembourg : 

Chez ING Luxembourg, la politique RSE fait partie intégrante de la stratégie du groupe mais s’appuie aussi sur ses propres spécificités locales. Elle s’articule autour de 3 grands axes :

  • Financial empowerment
  • Sustainable transition
  • Human Capital

Elle a pour but de promouvoir des placements et crédits responsables auprès de nos clients, d’améliorer continuellement la performance environnementale de l'entreprise, d’engager ses employés et de créer un changement positif dans les communautés locales et internationales.

La stratégie locale est prise en charge par deux coordinatrices Sustainability ainsi qu’un(e) stagiaire et partagée avec les différentes entités de la banque grâce aux ambassadeurs Sustainability.

 

Les actions RSE mises en place par ING Luxembourg :

  • Financial empowerment

En plus de son engagement à fournir des services bancaires simples et compréhensibles pour ses clients ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour les aider à mieux gérer leur argent, ING Luxembourg participe chaque année à la Money Week afin de sensibiliser les plus jeunes à la gestion de l’argent. L'entreprise ouvre aussi ses portes aux lycéens lors du Day Care afin qu’ils puissent découvrir la vie d’une banque pendant une journée.

  • Sustainable transition

ING soutient ses clients et les aide à avoir une longueur d’avance dans leur activité. L'entreprise discute des opportunités pour tendre vers une diminution de l’empreinte carbone.

Depuis 2013, ING Luxembourg est également labélisé SuperDrecksKëscht et sensibilise ses employés à une meilleure gestion des déchets tout au long de l’année mais aussi par des évènements ponctuels comme la Semaine du tri et du zéro déchet. Une collecte de bouchons est mise en place, ils sont déposés à l’association ASA ASBL afin de l’aider à financer la formation et l’achat de chiens d’assistance pour les enfants handicapés.

ING incite aussi ses collaborateurs à utiliser des moyens de transports responsables en prenant en charge l’abonnement annuel Vel’oH et en leur facilitant l’accès aux transports en commun grâce ses locaux en face de la  Gare Centrale.

  • Capital humain

L’équilibre vie privée / vie professionnelle est au centre des préoccupations d’ING Luxembourg. En plus de la mise en place d’horaires flexibles, de télétravail, de rachat de jours de congés, l’entreprise propose à ses employés de nombreuses formations et sensibilisation, notamment au Burn Out. En 2018, des programmes santé et bien-être ont aussi été mis en place avec des check-up santé annuels et des ateliers sur les différentes étapes de la vie des collaborateurs (premiers pas dans la vie professionnelle, devenir parents, aide aux devoirs, les challenges professionnels après 45 ans…)

Chaque été, pour son Health Summer, ING propose des cours de sport donnés par ses employés passionnés afin de promouvoir l’activité sportive et l’interaction conviviale entre collègues. ING promeut fortement l’activité sportive et est d’ailleurs sponsor de nombreux évènements sportifs au Luxembourg.

En tant que signataire de la charte diversité, ING promeut également la mixité au sein de ses équipes et organise chaque année son Diversity Day afin de sensibiliser ses employés à la mixité en entreprise et aux biais liés aux stéréotypes. En 2018, un Lunch & Learn sur la coopération hommes-femmes a aussi été organisé.

Depuis 2012, ING met en avant ses employés et leurs passions lors de Lunch & Learn Passion où ceux-ci peuvent faire découvrir leur passion à leurs collègues.

 

Les actions philanthropiques :

ING Luxembourg est partenaire historique d’UNICEF. En plus de différentes activités comme la vente de goodies ou de chocolats de Pâques dont les recettes sont intégralement reversées à UNICEF, ING organise chaque année un Run for Youth (anciennement Run for UNICEF) afin de lever des fonds pour aider l’ONG.

Depuis 2012, ING organise les ING Solidarity Awards récompensant les associations et fondations de droit luxembourgeois pour leurs projets et leurs actions à hauteur de 60 000€ de dons. En recherchant des votes, les participants au concours mobilisent leur réseau et accroissent leur visibilité.

ING participe aussi au Relais pour la Vie organisé par la Fondation Cancer.

Grâce à toutes ces actions, ING Luxembourg est labélisée ESR et a reçu en 2010 le prix de la mixité.

 

Plus d'informations

Découvrez la bonne pratique d'ING Luxembourg lors des Diversity Awards 2017