Les motivations de la Société de la Bourse de Luxembourg à participer aux activités d'IMS Luxembourg :

Marché naturel des actions de sociétés luxembourgeoises et centre de cotation d’un très grand nombre de valeurs internationales, la Bourse de Luxembourg estime qu’il lui importe de contribuer, avec d’autres acteurs, à la promotion de la responsabilité sociale des entreprises. La notoriété dont jouit la Bourse de Luxembourg, au plan national et à l’étranger, motive l’adhésion aux valeurs dont est porteur l’Institut pour le Mouvement Sociétal au Luxembourg.

 

Les actions RSE mises en place par la Société de la Bourse de Luxembourg :

La réflexion en matière de RSE est menée à plusieurs niveaux.

Une première sphère d’intervention est celle de la gouvernance d’entreprise, c’est-à-dire les principes que les administrateurs et dirigeants de sociétés cotées appliquent pour exercer leurs fonctions dans un esprit d’intégrité et d’efficacité. Les dix principes de gouvernance d’entreprise couvrent le rôle et la composition des conseils d’administration des sociétés, des comités pouvant émaner de ceux-ci, à savoir les comités d’audit, de rémunération et de nomination ainsi que de leurs directions. Ils traitent par ailleurs des relations à entretenir avec les actionnaires et les investisseurs.

Un deuxième champ d’intervention porte sur les initiatives que la Bourse de Luxembourg prend pour soutenir la finance durable. C’est ainsi que la Bourse est devenue l’un des membres fondateurs de LuxFLAG, agence active dans le secteur de la microfinance, et de TIGFI (The Institute for Global Financial Integrity), dont l’objet est notamment de promouvoir l’intégrité des marchés financiers.

Dans le même esprit, la Bourse de Luxembourg a participé, le 2 novembre 2009, à une conférence intitulée « Sustainable Stock Exchanges ». Cette conférence, tenue au siège des Nations-Unies à New York, a rassemblé une centaine de participants et a été organisée conjointement par la Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), les organisations United Nations Global Compact (UNGC) et UN PRI (Principles for Responsible Investment), et la World Federation of Exchanges. La Bourse de Luxembourg exprime son soutien entier aux différentes initiatives prises dans le domaine de l’investissement socialement responsable par l’Organisation des Nations-Unies et ses agences et est déterminée, pour sa part, à poursuivre ses efforts pour dynamiser cette forme de placement.

Un troisième axe est la promotion d’activités et de comportements favorables à la philosophie du développement durable.

La Bourse de Luxembourg et le Verkéiersverbond ont conclu une convention de partenariat permettant aux employés de la Bourse de Luxembourg de bénéficier du titre de transport spécial M-Pass (Mobilitéitspass). Le M-Pass est un abonnement annuel à tarif réduit, destiné exclusivement aux salariés des entreprises et administrations établies sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg et valable dans tout le réseau national des transports publics. En signant la convention de partenariat, la Bourse de Luxembourg s’engage à promouvoir les transports en commun et à aborder de manière globale la problématique de tous les déplacements liés à son entreprise. Avec un effectif de 150 salariés, de neuf nationalités différentes et dont certains proviennent des pays limitrophes (Allemagne, Belgique et France), la Bourse de Luxembourg se réjouit de soutenir, par cette initiative, sa démarche générale de responsabilité sociale.

Une deuxième initiative, du même ordre, est la décision prise par la Bourse de Luxembourg de souscrire, auprès de la société LEO, des certificats d’énergie renouvelable suivant la certification RECS (« Renewable Energy Certificate Systems »). Cette décision, prise le 30 juin 2008, couvre la période de consommation électrique de la Bourse du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2012.

La fourniture d’électricité repose sur la formule ECOMIX de la société LEO qui a remis à la Bourse des certificats d’énergie hydroélectrique et d’énergie biomasse, provenant respectivement d’un site de production norvégien et d’un site de production néerlandais.

Ce faisant, la Bourse de Luxembourg entend apporter sa contribution aux efforts menés pour la promotion de l’énergie renouvelable au Luxembourg.

Enfin, le dernier axe, qui est aussi le plus important, est lié à la politique en matière de ressources humaines. Depuis quelques années, la Bourse a mis en place un programme de formation destiné à l’ensemble des employés de la société. Sur un autre plan, la société a pris la décision de proposer aux employés de se soumettre à un bilan médical régulier, lequel joue un rôle préventif de première importance et permet aux intéressés de recevoir éventuellement conseils et recommandations.

 

Pour plus d'informations, cliquez ici