Les motivations d'AlterDomus à participer aux activités d'IMS :

Le siège de notre société se situant à la Cloche d’Or, nous avons participé  à la campagne « Positive Drive » en mai 2017. Suite à ce premier contact avec IMS, nous avons pris connaissance du large programme et des nombreuses initiatives d’IMS Luxembourg au cours des 10 dernières années.

Notre groupe, ainsi que notre stratégie, s’articulent autour des valeurs fortes que sont : Responsabilité, Excellence, Intelligence et Collaboration.

Aujourd’hui, diverses initiatives liées à notre responsabilité sociétale existent au sein de notre société.

Notre participation aux activités d’IMS Luxembourg nous aidera très certainement à :

  • Partager de bonnes pratiques et des expériences positives ;
  • Rencontrer des sociétés luxembourgeoises soucieuses du développement durable ;
  • Inclure dans la définition stratégique du groupe non seulement des aspects économiques, mais également des aspects sociaux et environnementaux.

Enfin, avec le rassemblement des toutes nos équipes au Luxembourg sous un même toit (nouveau bâtiment sur le Ban de Gasperich – déménagement prévu fin 2018), ce mois de janvier 2018 nous semble être un timing parfait pour rejoindre votre organisation et développer notre culture RSE

 

La politique RSE d'AlterDomus :

​S’appuyant sur sa croissance ambitieuse et le nombre de plus en plus élevé de ses juridictions et ses collaborateurs issus de nombreuses nationalités et cultures différentes, La politique CSR d’Alter Domus vise à atteindre des objectifs collectifs d’amélioration continue de son impact social et sociétal, ainsi que la réduction de son empreinte environnementale, ou que ce soit dans le monde, et très prochainement très concrètement dans le cadre de son déménagement 2018 dans de nouveaux locaux  à Luxembourg.

 

Les actions RSE mises en place par AlterDomus :

Alter Domus entre en 2018 dans ce processus stratégique Ethique et CSR qu’elle souhaite intégrer complétement à ses activités et son pilotage RH, en veillant à ce que les principes CSR soient pris en compte dès le début du processus d’élaboration de la stratégie et non comme seules actions additionnelles.

Framework de notre stratégie CSR :

  • Elaboration avec le sponsoring du Group Executive Board d’un Alter Domus code d’Ethique et CSR 2018 et futur.
  • Création dès février 2018 d’un Comité International CSR, incluant des Country Executives représentant l’ensemble des équipes Alter Domus à travers le monde, qui se réunit à Luxembourg tous les 2 mois pour piloter, enrichir et valider la stratégie CSR et ses déclinaisons concrètes.

Achats

Échanger avec nos parties prenantes et fournisseurs est une démarche clé pour Alter Domus pour s’assurer d’un respect mutuel des principes CSR concernant les services fournis et vendus.

Charte des achats CSR en cours d’élaboration.

Environnement

Alter Domus s’engage à privilégier en amont les meilleures solutions environnementales dans les choix concernant la construction et l’aménagement de notre futur Building Melius.

Au sein d’Alter Domus, vont être organisés des workshops avec des champions « Melius » spécialement formés aux enjeux CSR, pour sensibiliser les employés aux impacts environnementaux et recueillir sous forme de boîtes à idées toutes les suggestions s’inscrivant dans la durée (0 papier policy, clean desks, affichages…)

RH

Les grands axes CSR sociaux :

Programme de coaching interne lancé en 2017 pour accompagner chaque leader individuellement dans son développement professionnel et personnel.

Prévention des Risques Psychosociaux :

  • Mise en place d’un EAP (« Employee Assistance Program ») global dans tous les pays (N° gratuit d’assistance psychologique, face to face counselling, et assistance juridique).
  • HR harassment and Burn Out Prevention Alert Procedure: chaque manager et chaque HR BP est informé d’une procédure de remontée des alertes concernant des collaborateurs en situation sensible, vers la cellule RH adaptée pour traitement immédiat de la situation.
  • Actions pour la Santé au travail en lien avec l’ASTF (conférences Prévention du Brun Out, Equilibre vie privée/vie professionnelle, cycles internes de gestion du stress, tai Chi, Mindfulness…).

Mixité, Diversité, Inclusion

Chez Alter Domus, nous croyons que la diversité est une richesse. Une attention particulière est portée dès le recrutement à un équilibre des genres, ainsi qu’à une ouverture sur des parcours originaux de carrière et d’origine.

Dans certaines juridictions, des certifications nationales sont en cours d’exploration (Jersey, Inclusion National certification…).

Concernant la balance des genres, un programme d’Actions Positives a été mis en place il y a quelques années, et un programme fort Leadership au féminin a été lancé en 2017.

Alter Domus actif dans la vie sociale

Volunteering : nos collaborateurs dans certaines jurisdisdictions bénéficient de “jours de congé” dédiés au volontariat de leur choix.

Un programme encourageant le volontariat sera lancé en 2018 à Luxembourg avec une “semaine du volontariat” organisée au profit d’associations luxembourgeoises désireuses de se faire connaître à nos collaborateurs, lesquels en échange seront encouragés à “donner du temps” partiellement ou totalement valorisé par Alter Domus.

Global

Présentation de la politique CSR dans le livret d’accueil des nouveaux collaborateurs quelle que soit leur juridiction.