×

Les motivations de Foyer à participer aux activités d'IMS Luxembourg : 

Foyer trouve essentiel d’agir comme une entreprise socialement responsable au sein de l’économie luxembourgeoise. À cet égard, le Groupe s’investit depuis de nombreuses années dans des projets d’intérêt général et de solidarité, tant au Luxembourg qu’à l’étranger. Outre l’importance d’apporter une aide ou un soutien à des causes sociétales, Foyer est également convaincu de la valeur ajoutée des initiatives RSE à plusieurs niveaux :

  • « Brand value » : Image et réputation de l’entreprise en phase avec ses valeurs (confiance, excellence, indépendance, innovation, intégrité).
  • « Employer Branding » et bien-être du personnel : Meilleure mobilisation du personnel, plus investi et en meilleure santé.
  • La veille RSE est un levier d’amélioration continue dans tous les départements de l’entreprise : meilleure relation client, efficacité opérationnelle renforcée, consommation contrôlée, meilleure gestion RH…
  • Nouvelles sources d’innovation pour l’entreprise.
  • Économies en matière de gestion des ressources énergétiques.

Pour toutes ces raisons, Foyer souhaite non seulement poursuivre les actions RSE en cours, tant institutionnelles qu’internes, mais également les renforcer. Dès lors, l’opportunité de pouvoir participer activement au réseau IMS dans des actions concrètes, ensemble avec d’autres entreprises luxembourgeoises, a semblé incontournable.

 

La politique RSE de Foyer : 

Depuis de nombreuses années, sous le slogan « Assurons un Avenir Meilleur », le Groupe Foyer s’inscrit dans une démarche RSE, tant au niveau de l’entreprise que de ses collaborateurs. Les actions menées vont du soutien à des projets d’intérêt général ou de solidarité au bien-être du personnel, en passant par une politique environnementale éco-responsable ou encore des investissements durables.

Cette politique a été récemment renforcée par l’aval du Conseil d’administration de Foyer S.A., la maison-mère du Groupe, qui encourage et soutient les initiatives RSE.

 

Les actions RSE mises en place par Foyer : 

  • Sponsoring d’événements sportifs à caractère caritatif : Relais pour la Vie, Lëtz Go Gold, Broschtkriibslaf, SoliRunBike.
  • Mécénat culturel : Fête de la Musique, Nuit de la Culture à Esch, « Summer in the City », Festival de la BD à Contern, Nuit des Musées.
  • Dons : MSF Luxembourg, Fondation Follereau, recherche contre la maladie de Parkinson, don à Caritas et à la Croix-Rouge d’articles de sport inadaptés à la vente au grand public après une inondation, mais nettoyés et donnés dans un état impeccable.
  • Initiatives caritatives : Participation à la Journée mondiale du don d’organes, participation au hackathon Lux4Good (Octobre 2018 – notre équipe a terminé 2e et soutenu un projet pour IMS), collecte de jouets à la Saint-Nicolas pour les enfants vivant dans la précarité, collecte de fournitures scolaires pour les pays en voie de développement, collecte de vêtements pour les plus démunis…
  • Bien-être du personnel : Réalisation d’une enquête de satisfaction du personnel indépendante tous les deux ans, création du Comité Satis-Factory chargé de mettre en place des actions pour l’amélioration de la satisfaction du personnel (ex. organisation d’activités de team-building en équipe, cours de yoga, formation en développement personnel…), (ré-)aménagement des bureaux pour un meilleur bien-être (isolation phonique, meilleure luminosité, amélioration de la qualité de l’air), création d’une salle de fitness.
  • Politique environnementale : Construction selon des normes éco-responsables (certification BREEAM, isolation thermique, façade végétale alimentée par l’eau de pluie…), titulaire du label de tri sélectif « SuperDreckskëscht » depuis de nombreuses années. Participation à l’action « MamVëlo op d’Schaff » de plusieurs employés depuis 3 ans. 
  • Investissements durables : Création par CapitalatWork Foyer Group du fonds « Sustainable Equities at Work », Investissement dans le Forestry and Climate Change Fund (https://www.forestryandclimate.com/), à côté des Ministères de l’Environnement et des Finances et de deux autres investisseurs institutionnels.
  • Etc.

 

Pour plus d'informations, cliquez ici