Les motivations de COEBA à participer aux activités d'IMS Luxembourg : 

Le quotidien se définit par un environnement naturel mais aussi construit. L’objectif de coeba architectes consiste à concevoir et à concrétiser des projets qui unissent les réflexions d’architecture contemporaines, l’intégration harmonieuse dans cet environnement naturel et la valorisation sociale et humaine tout en respectant nos valeurs.

Le bien-être est positivement influencé par un environnement sain, un éclairage naturel et généreux, une architecture d’identité propre composée de matériaux naturels exempts d’émissions nocives. Aussi le choix judicieux et étudié de matériaux et de produits considérés dans le cycle de vie intégrale des bâtiments est pour nous essentiel.

L’architecture doit être accessible à tous, raison pour laquelle nous mettons une priorité sur les projets pour les personnes souffrant d’un handicape afin qu’ils s’épanouissent tant au sein de leur logement que sur leur lieu de travail.

En participant aux activités d’IMS Luxembourg, nous souhaitons contribuer à rendre de plus en plus publique cette prise de conscience de la construction durable et écologique dans le contexte d’une économie circulaire régionale.

 

La politique RSE de COEBA : 

Partant du fait que le secteur de la construction consomme 40% des énergies et induit au-delà de 50% des déchets mondiaux, toute décision prise dans le domaine de la construction peut impacter considérablement notre environnement.

Un langage architectural contemporain peut être combiné avec l’utilisation de matériaux régionaux et renouvelables, tels que la paille, la laine de mouton, l’argile ou le hêtre.

Ceci nous motive à sensibiliser nos maîtres d’ouvrages à opter pour des modes de construction moins consommateurs et moins polluants tout en garantissant une architecture de qualité.

Au sein de notre bureau, notre politique sociale et durable s’exprime à travers l’utilisation croissante des matériaux durables dans la vie du bureau et par des heures de travail plus flexibles pour nos employés afin de répondre à leurs besoins. Notre responsabilité sociale s’étend jusqu’au Népal où nous soutenons des projets d’aide pour une ONG créée par l’une de nos collaboratrices.

 

Les actions RSE mises en place par COEBA : 

En 2016, coeba a participé à la conférence d’échange Suisse/Luxembourg INSPIRE, CHANGE, BUILD, GREEN, et y a présenté les projets de la maison relais à Angelsberg (construction en bois et isolation en paille) ainsi que l’extension scolaire à Heffingen (construction en hêtre régional).

En 2017, nous avons co-initié la conférence « La Construction préfabriquée - La paille et le bois de hêtre régional », à laquelle ont participé des experts de la grande région.

En automne, nous avons participé à la foire agricole d’Ettelbruck pour y promouvoir les matériaux de construction provenant de l’agriculture et des forêts régionales.

Encore récemment, le premier prix du public dans la catégorie construction de PEOPLE‘S VOTE PROJECTS au LUXEMBURG SUSTAINABILITY FORUM 2017 nous a conforté dans nos valeurs et à continuer à les défendre.

 

Pour plus d'informations, cliquez ici