Chambre de Commerce’s motivations to participate in IMS Luxembourg’s activities:

The Chamber of Commerce has always supported CSR related issues. Together with our employees, we consider CSR as important to develop a long lasting environment for our companies, the economy and for Luxembourg. As IMS Luxembourg is one of the major actors concerning CSR in Luxembourg, working together appeared as an obvious fact. Our first major opportunity to work together with IMS Luxembourg was the realization of the Third Industrial Revolution Strategy Study for the Grand Duchy of Luxembourg. This first major collaboration led to develop  synergies between IMS Luxembourg and the Chamber of Commerce.

 

Chambre de Commerce's CSR policy:

The Chamber of Commerce is currently developing its general CSR policy that places its members at the centre of its strategic thinking and that aims to create a long term prosperous economy. In order to get an official CSR policy as well as its related measures and indicators, the Chamber of Commerce is currently working on its very first sustainable development report.

 

Chambre de Commerce's CSR actions and frameworks:

The Chamber of Commerce offers its employees many CSR initiatives as for example : a very large training scheme, language courses to ease social and professional inclusion of those who aren’t Luxembourgish speakers, a generous salary package (fruits provided at the office, M-pass, Vél’oh card, lunch passes, …), a great flexibility for employees requesting a part time job, etc.

The Chamber of Commerce develops and offers many initiatives to the community as for example: collaboration with Zarabina asbl & Initiativ Ërem Schaffen asbl, offering opportunities each year to 20 training and 25 summer jobs, the realization of the Third Industrial Revolution study, the launch of the House of Entrepreneurship, the creation of the “Talent check” scheme for students, the participation to the dayCARE initiative, the signing of the Diversity Charter Lëtzebuerg, the implementation of a waste management policy under the label SuperDrecksKëscht, etc.

 

For more information, click here

Les motivations de la Chambre de Commerce à participer aux activités d'IMS Luxembourg : 

La RSE a toujours été un thème soutenu par la Chambre de Commerce. Ensemble avec nos salariés, nous estimons que la RSE est une nécessité pour développer durablement l’environnement dans lequel opèrent nos entreprises, notre économie et l’ensemble du Luxembourg. IMS Luxembourg étant l’un des deux grands acteurs de la RSE au Luxembourg, il semblait important de trouver le moyen de collaborer avec IMS Luxembourg. Travailler ensemble à l’occasion de l’étude Rifkin « Troisième révolution industrielle » a permis de mettre l’accent sur les synergies possibles entre IMS Luxembourg et la Chambre de Commerce.

 

La politique RSE de la Chambre de Commerce : 

La Chambre de Commerce est en train de développer une politique RSE globale qui place ses membres au cœur de ses réflexions et qui vise à créer un environnement où l’activité économique prospère sur le long-terme. Pour formaliser cette politique RSE ainsi que les actions et indicateurs qui en découlent, la Chambre de Commerce travaille actuellement à la rédaction de son premier rapport de développement durable.

 

Les actions RSE mises en place par la Chambre de Commerce : 

La Chambre de Commerce a mis en œuvre de nombreuses initiatives pour ses salariés. Pour ne citer que quelques exemples : une politique généreuse de formation professionnelle continue, des cours de langue offerts pour favoriser l’intégration sociale et professionnelle des collaborateurs qui ne maîtrisent pas encore la langue luxembourgeoise, de nombreux avantages extra-salariaux (mise à disposition de fruits au bureau, de la carte M-pass, de la carte Vél’oh, de chèques repas,…), une grande adaptation aux demandes des salariés concernant l’adaptation du temps de travail, etc. 

Vis-à-vis de ses parties prenantes externes, la Chambre de Commerce développe de nombreuses initiatives dans l’intérêt général. A titre d’exemple, nous pouvons citer la collaboration avec 2 associations (Zarabina asbl & Initiativ Ërem Schaffen asbl), le recrutement d’environ 20 stagiaires et 25 étudiants d’été internationaux par an, la réalisation de l’étude « Troisième révolution industrielle », la mise en place de la House of Entrepreneurship, le développement du programme « Talent check » pour les lycéens, la participation au projet « dayCARE », la signature de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg en 2015, la mise en place d'une politique de gestion et de tri des déchets reconnue par le label Superdreckskëscht, etc.

 

Pour plus d'informations, cliquez ici