Les motivations de la Chambre de Commerce à participer aux activités d'IMS Luxembourg : 

La RSE a toujours été un thème soutenu par la Chambre de Commerce. Ensemble avec nos salariés, nous estimons que la RSE est une nécessité pour développer durablement l’environnement dans lequel opèrent nos entreprises, notre économie et l’ensemble du Luxembourg. IMS Luxembourg étant l’un des deux grands acteurs de la RSE au Luxembourg, il semblait important de trouver le moyen de collaborer avec IMS Luxembourg. Travailler ensemble à l’occasion de l’étude Rifkin « Troisième révolution industrielle » a permis de mettre l’accent sur les synergies possibles entre IMS Luxembourg et la Chambre de Commerce.

 

La politique RSE de la Chambre de Commerce : 

La Chambre de Commerce est en train de développer une politique RSE globale qui place ses membres au cœur de ses réflexions et qui vise à créer un environnement où l’activité économique prospère sur le long-terme. Pour formaliser cette politique RSE ainsi que les actions et indicateurs qui en découlent, la Chambre de Commerce travaille actuellement à la rédaction de son premier rapport de développement durable.

 

Les actions RSE mises en place par la Chambre de Commerce : 

La Chambre de Commerce a mis en œuvre de nombreuses initiatives pour ses salariés. Pour ne citer que quelques exemples : une politique généreuse de formation professionnelle continue, des cours de langue offerts pour favoriser l’intégration sociale et professionnelle des collaborateurs qui ne maîtrisent pas encore la langue luxembourgeoise, de nombreux avantages extra-salariaux (mise à disposition de fruits au bureau, de la carte M-pass, de la carte Vél’oh, de chèques repas,…), une grande adaptation aux demandes des salariés concernant l’adaptation du temps de travail, etc. 

Vis-à-vis de ses parties prenantes externes, la Chambre de Commerce développe de nombreuses initiatives dans l’intérêt général. A titre d’exemple, nous pouvons citer la collaboration avec 2 associations (Zarabina asbl & Initiativ Ërem Schaffen asbl), le recrutement d’environ 20 stagiaires et 25 étudiants d’été internationaux par an, la réalisation de l’étude « Troisième révolution industrielle », la mise en place de la House of Entrepreneurship, le développement du programme « Talent check » pour les lycéens, la participation au projet « dayCARE », la signature de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg en 2015, la mise en place d'une politique de gestion et de tri des déchets reconnue par le label Superdreckskëscht, etc.

 

Pour plus d'informations, cliquez ici