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ATELIER DE TRANSFERT DE COMPÉTENCES

Pendant quatre heures, réalisez une mission de conseil en équipe pour répondre à la problématique d’une entreprise sociale et solidaire !

IMS Luxembourg, en partenariat avec le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Economie sociale et solidaire, l'ULESS et 6zero1, vous convie à un atelier de transfert de compétences d'une demi-journée, le mercredi 7 novembre au sein de la Maison de l'économie sociale et de l'innovation sociale.

Pourquoi être volontaire ?

  • Partager et développer ses compétences
  • S’engager concrètement au profit d’un projet de l’économie sociale et solidaire
  • Travailler en équipe et faire de multiples rencontres
  • Découvrir d’autres profils et avoir des échanges enrichissants

Quand ?  Le mercredi 7 novembre 2018 de 8h45 à 13h
Où ? A la Maison de l’économie sociale et de l’innovation sociale (MESIS), 15 côte d’Eich à Luxembourg-ville. 

Pour aider qui ? 

  • Le CNDS (Comité National de Défense Sociale) qui souhaite développer une stratégie de fundraising pour son projet TABA.
    Compétences souhaitées : fundraising, marketing
  • Le SIPO (service d’aide à l’enfance et à la famille) qui a récemment rejoint le groupe Elisabeth et cherche à mettre en place des indicateurs de performance pour ses activités.
    Compétences souhaitées : stratégie, gestion de projet

 

Contactez Lorraine Marquis pour plus d'informations.

Un aperçu du dernier atelier de transfert de compétences qui s’est tenu le 19 janvier 2018 :

Atelier de transfert de compétences le 19 janvier 2018

Nous informons les participants à nos évènements qu'ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l'évènement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par IMS Luxembourg.

* Champs obligatoires

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.