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ZERO FOOD WASTE

Un tiers de la production alimentaire mondiale est gaspillée chaque année !

Selon l'indice de gaspillage alimentaire 2021 du PNUE, on estime que le gaspillage alimentaire génère 8 à 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. 

En novembre 2020, le Conseil Européen et le Conseil de l’Union Européenne ont publié qu’au sein même des 27, 87,6 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année.

Au Luxembourg, le résultat d’une étude de 2018/2019 réalisée par l’Administration de l’Environnement indique qu’une personne gaspille 118 kg de nourriture par an en moyenne. Chacun·e pourrait économiser jusqu'à 75,50 € par an en réduisant le gaspillage alimentaire. L'étude montre également que la plupart des déchets sont générés au niveau des ménages, soit environ 75 %. Viennent ensuite les cuisines collectives (10 %), le secteur de la restauration et le secteur du commerce de détail (7 % chacun). 

L’objectif, établi par le Plan National de Gestion des Déchets et des Ressources (PNDGR), est de réduire de moitié cette perte importante pour 2030.

 

« Mir sinn Antigaspi, an Dir ? »

En 2023, pour sensibiliser les enfants et leurs parents au gaspillage alimentaire et à l'alimentation locale et bio, IMS Luxembourg mène le projet pilote « Mir sinn Antigaspi, an Dir ? » en coopération avec le ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural. 

Le projet se déroule dans plusieurs Maisons Relais situées dans différentes régions du Luxembourg. Dans le cadre de ce projet, les enfants relèveront deux types de défis : 

  • Des défis collectifs activés à la Maison Relais 
  • Des défis individuels réalisés à la maison avec la famille

Pour assurer le suivi, les enfants recevront un cahier décrivant les défis, et ils pourront écrire ou dessiner leurs expériences et évaluer les défis.  

Voici quelques-uns des défis que les enfants réaliseront :

  • Rencontre avec un·e agriculteur·rice
  • Atelier de cuisine
  • Analyse du gaspillage alimentaire
  • Réaménagement du frigo pour conserver tous les produits à la bonne température
  • Apprendre à connaître la saison des différents fruits et légumes.

En avril/mai, le projet commence par un évènement de lancement pour les parents dans chaque Maison Relais. Après la réalisation des défis, une cérémonie aura lieu avant le début des vacances d'été en juillet pour récompenser les efforts des enfants avec un certificat.

En automne, une conférence a été organisée, et une exposition est à disposition.

 

   

 

Depuis 2018
IMS travaille sur le sujet du gaspillage alimentaire depuis plusieurs années. Notamment avec le projet « Food Waste Zero » en 2018 (évènements et campagnes de sensibilisation dans les restaurants d’entreprises, aux côtés des prestataires de services) et le projet Interreg « FRUGAL (Favoriser la RédUction du Gaspillage Alimentaire par la consommation Locale » en 2020/2022 (création d’un réseau transfrontalier et une plateforme d’échanges pour établir de nouveaux liens entre les acteurs du gaspillage alimentaire).

 

 

Contacter la project manager

 

 

 

 

Les achats durables en entreprise : mise en pratique 

Sensibiliser les acheteurs à une nouvelle approche, celle des achats durables, qui tiennent en compte l'origine des produits et leurs impacts et la réalité des prix pratiqués. Dans ce guide, les solutions concrètes des entreprises qui se sont penchées sur la problématique des achats dans l'alimentaire.

 

Publication réservée à nos membres, demandez le mot de passe à : info@imslux.lu
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exposition "Let's protect the food"

L'exposition est en lien avec le projet pilote "Mir sinn Antigaspi, an Dir?" avec 4 Maisons Relais du Luxembourg. Elle présente l'objectif du projet ainsi que les différents challenges collctifs et individuels réalisés par les enfants pour sensibiliser au gaspillage alimentaire et à la consommation locale et biologique.

 

Cette exposition est disponible au prêt : info@imslux.lu
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.