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MAKING THE BUSINESS CASE FOR SUSTAINABILITY: stories that inspire

Publié le 11 novembre 2025

Comment progresser dans l’agenda du développement durable quand les vents semblent contraires ? Face à la polycrise que nous traversons, il est crucial de ne pas freiner les efforts mais bien d’avancer sur le chemin de la transition vers une société robuste. Le retour au « business as usual » n’est pas une option viable, ni rentable. Quelles sont les dynamiques en jeu ? De quel leadership avons-nous besoin dans les entreprises ? Comment agir concrètement dans sa sphère d’impact ?

La durabilité s’impose comme un véritable facteur de pérennité et de performance à long terme. Circularité, énergies renouvelables, gouvernance ouverte, solutions low tech…Découvrez des entreprises engagées dans des modèles durables variés et les bénéfices concrets qu’elles en retirent. Inspirez-vous de celles et ceux qui font la preuve par l’exemple.

 

 

Mot d'introduction
Serge Wilmes, ministre de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité

 

 

 

Keynote : Pérennité des activités économiques dans un monde chaotique
Thomas Breuzard, Co-président de B Corp France et directeur chez Norsys

 

 

 

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Evelyne Barberot
Co-Dirigeante, GPA

 

 

 

 

Arnaud Gillin
Co-funding partner, Innpact

 

 


 

Frédéric Lachêvre
Président associé, Cool Roof France

 

 

 


Jean Minne, 
CEO, Composil

 

 


 

François Neu
General Manager, Enerdeal Luxembourg

 

 

 


Génica Schäfgen
Head of Ecosia EU

 

 

 

 

Pierre Schmidtgall, 
Co-founder and Investment Director, Lita

 

 


 

Clément Wampach
Managing Director, TK Elevator Luxembourg

 

 

 

 

Rendez-vous le 25 novembre, en présentiel ou en ligne

PLUS D'INFOS ET INSCRIPTION

 

 

Nous remercions également les entités du Groupe Crédit Agricole (CAMCA, AMUNDI, CA Indosuez Wealth Europe, CALIE, CA Indosuez Funds Solutions, CACEIS et FUND CHANNEL) et de Société Générale Luxembourg (Ayvens et SOGELIFE).

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.