Quand ? Du 1er au 30 novembre 2025
Où ? Dans vos locaux
Pour qui ? L'ensemble des membres et membres associés d’IMS
IMS vous accompagne dans cette démarche en apportant un soutien en organisation, communication, logistique et sensibilisation.
En 2023, 16 entreprises ont participé à la campagne, permettant de récolter une tonne de vêtements.
En 2024, 25 organisations, représentant plus de 4 600 collaborateur·ices, se sont mobilisées, collectant 2,6 tonnes de vêtements.
Comment participer ?
- Inscrivez votre organisation via ce formulaire
- Installez un espace de collecte dans vos locaux pour permettre aux collaborateur·ices de déposer leurs vêtements.
- Communiquez en interne et en externe à l’aide du kit fourni par IMS.
- Si vous le souhaitez, mettez en place d’autres actions (swap, sensibilisation, atelier couture). IMS et Lëtz’ Refashion vous aide.
- Informez IMS à la fin de la collecte : Spëndchen viendra récupérer les sacs directement dans vos locaux.
Les vêtements collectés seront donnés à Spëndchen, le Centre national de Collecte et de Tri pour les dons vestimentaires, puis redistribués à des associations et à des personnes dans le besoin au Luxembourg.
Quels vêtements donner ?
Vêtements adultes et enfants, propres et en bon état (ni troués ni tachés).
Les besoins prioritaires : vêtements pour hommes (petites tailles), vêtements chauds, tenues de sport et accessoires d’hiver.
L’association couvre les besoins vestimentaires urgents des demandeur·euses de protection internationale, réfugié·es, sans-abris et personnes dans le besoin au Luxembourg.
Elle rassemble des initiatives de seconde main et d’upcycling, et propose régulièrement des ateliers couture pour apprendre à réparer, customiser ou prolonger la durée de vie des vêtements.
Donner, oui… mais de manière responsable
Les dons sont bénéfiques lorsque :
- les vêtements sont de bonne qualité et en bon état ;
- les besoins spécifiques sont identifiés par des associations et un véritable esprit de solidarité est présent ;
- le donateur·ice s’assure que les vêtements seront effectivement réutilisés dans un circuit local et vertueux, et non envoyés à l’autre bout du monde ou détruits (ce que permet la collecte organisée par IMS avec Spëndchen et Lëtz’Refashion) ;
- la démarche s’inscrit dans une logique de consommation raisonnée, et non de surconsommation.
Pourquoi c’est important
L’industrie de la mode est responsable de 2 à 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et produit des millions de tonnes de déchets textiles chaque année. En Europe, 80 % des textiles jetés sont enfouis ou incinérés, alors que plus de la moitié pourraient encore être portés. Au Luxembourg, l’équivalent de 95 t-shirts est jeté chaque minute.
Pour limiter cet impact : consommer moins, consommer mieux, adopter les bons réflexes.
Pour en savoir plus : rethink.lu/sur-nous/nos-solutions.html ou regardez le replay du Luxembourg Sustainability Forum 2023 - session STYLE