×

Le numérique responsable, clé de la robustesse des entreprises

Publié le 15 septembre 2025

Imaginez un système d'information où chaque ligne de code, chaque flux de données et chaque déploiement cloud contribuent à un numérique plus sécurisé, éthique et durable.

La croissance des données, du Cloud et de l’IA fait exploser l’empreinte environnementale du numérique. Dans un contexte de contraintes budgétaires, réglementaires et sécuritaires, une question s’impose aux DSI : comment intégrer l’impératif environnemental dans la stratégie IT ?

Le numérique responsable offre une voie pragmatique : optimiser infrastructures et usages dès aujourd’hui, développer demain des services IT à impact positif.

DEEP vous propose 120 minutes d’éclairages et d’échanges avec Vincent Courboulay, Directeur Scientifique de l'Institut du Numérique Responsable, pour :

  • Comprendre les enjeux clés du numérique responsable
  • Découvrir les pratiques de vos pairs
  • Identifier des leviers d’action concrets pour vous et votre DSI

Quand ? 16 octobre 2025 | 10h30
Où ? HELIX, Siège POST Luxembourg, 38 Place de la Gare, Luxembourg

Inscription

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.