×

Un partenariat renforcé et une offre spéciale pour les organisations affiliées à la Chambre des métiers

Publié le 21 août 2025

La Chambre des métiers et IMS Luxembourg signent un partenariat renforcé dont l’objectif est de soutenir les initiatives d’IMS, tout en bénéficiant de son expertise et de son réseau pour informer, sensibiliser et inspirer les entreprises de l’Artisanat.

L’enquête sur le développement durable dans l’Artisanat menée en 2023 par la Chambre des Métiers a confirmé entre autres que, plus les artisans comprennent et connaissent la thématique, plus ils passent à l’action. 

Actuellement, la plupart des entreprises artisanales ne communiquent pas sur leurs actions en matière de durabilité (73%). Elles associent principalement le développement durable aux thématiques liées à l’environnement et ne s’investissent pas encore assez sur le volet gouvernance et social, des sujets sur lesquels IMS dispose déjà maintenant de l’expérience nécessaire et d’une quantité importante d’outils et de services.

Concrètement, ce partenariat s’exprime par :

  • La partage de témoignages et de bonnes pratiques de l’artisanat liés au développement durable via le Sustainability Mag, édité par IMS Luxembourg.
  • Le renforcement des actions de sensibilisation et de communication.

Une offre exclusive : 
En complément, une offre exclusive est proposée aux entreprises de l’artisanat affiliées à la Chambre des Métiers afin de rejoindre le réseau IMS Luxembourg.

  • Elles bénéficient d’une réduction de 35 % sur la première année d’adhésion (offre non cumulable).
  • Pour en profiter, il suffit de compléter le bulletin d’adhésion IMS et de joindre, en pièce justificative, soit la carte d’affiliation à la Chambre des Métiers, soit le certificat d’affiliation.

Contactez-nous 
Pour toute demande d’adhésion, contactez nadia.azarfane@imslux.lu
Pour toute autre question sur ce partenariat, contactez nancy.thomas@imslux.lu

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.