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Appel à projets BPF : 200 000 EUR pour soutenir vos initiatives business dans les pays en développement

Publié le 10 mars 2025

L'actu du réseau 

La Business Partnership Facility (BPF) soutient des partenariats entre entreprises luxembourgeoises ou basées dans l’Union européenne et des entités d’un pays en développement (entreprises, ONG, entités publiques…) en cofinançant jusqu’à 200 000 EUR pour accélérer des solutions innovantes et à fort impact.

L’objectif ? Favoriser le transfert de savoir-faire ou d’innovations "Made in Luxembourg/Europe" et stimuler des collaborations mutuellement bénéfiques pour un impact durable sur place.

Les projets éligibles peuvent inclure :

  • Une étude de faisabilité pour un projet dans un pays en développement
  • Le lancement d’un pilote pour tester une solution sur un nouveau marché
  • La structuration d’une filière et le déploiement à grande échelle

Les projets doivent intégrer une stratégie commerciale garantissant la viabilité de l’activité et la pérennité de son impact au service des Objectifs de développement durable.

Soumettez votre projet avant le 30 avril

Les entreprises intéressées ont jusqu’au 30 avril 2025 pour candidater à l’appel à projets : postulez ici 

Pour soumettre une candidature, l’entreprise doit être enregistrée depuis plus de 3 ans, réalisant un chiffre d’affaires minimal de 500 000 EUR (ou trois fois le montant de cofinancement demandé), et avoir au moins 5 employés.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Participez à l'une des sessions d'information online et posez vos questions en direct ! 

Et abonnez-vous à la page LinkedIn dédiée pour les dernières actualités. N’hésitez pas à partager l’information avec les entreprises qui pourraient être intéressées ! 

Une initiative financée par la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire du ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur et mise en œuvre par LuxDev, l’agence pour la Coopération au développement, en partenariat avec la Chambre de Commerce du Luxembourg, Luxinnovation GIE et le Ministère de l'Économie - Luxembourg.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.