×

Foire BNE pour l'éducation au développement durable 2025

Publié le 10 mars 2025

L'actu du réseau 

La 6e édition de la Foire de l’éducation au développement durable (Foire fir Bildung fir nohalteg Entwécklung, BNE) aura lieu le mardi 25 mars 2025 au Forum Geesseknäppchen. Plus de 70 stands seront mis à dispositions des visiteurs et visiteuses avec des moments de discussions et d’échanges autour de thématiques spécifiques. La Foire est également l’occasion de partager des expériences et des exemples de bonnes pratiques. 

IMS Luxembourg sera présent pour présenter ces ateliers et ces projets mettant en lien les jeunes et les entreprises, partager les informations nécessaires et répondre à toutes vos questions. 

L'événement est ouvert à tous les publics. 

Le programme détaillé est disponible en cliquant sur ce lien.

Quand ? mardi 25 mars de 9h30 à 17h

Ou ? Forum Geesseknäppchen - 40, Boulevard Pierre Dupong L-1430 Luxembourg

PLUS D'INFOS

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.