×

Le 29 janvier, participez à une Formation de la Commission européenne sur les marchés publics socialement responsables

Publié le 17 janvier 2025

L'actu du réseau 

Cette formation est destinée aux pouvoirs adjudicateurs et aux entités de l’économie sociale au Luxembourg. 

Participez à une formation sur les marchés publics socialement responsables à Luxembourg ! L'évènement de la Commission européenne organisée par l'Association européenne pour l'innovation dans le développement local (AEIDL), le Cluster Economie Sociale et Circulaire, et leurs partenaires (IMS Luxembourg, FEDAS...) a été spécialement conçue pour être une expérience instructive et enrichissante, y compris pour les non spécialistes.  

Cette formation offre une occasion unique de s'engager dans un contenu sur mesure issu de recherches approfondies et de consultations d'experts de la Grande Région menées à l'automne et à l'hiver 2023.  

Vous aurez l'occasion de participer à des sessions interactives, à des ateliers participatifs et un réseautage de qualité conçus pour améliorer votre compréhension et votre impact sur les pratiques d'approvisionnement socialement responsable. Cet évènement est en français.

Nous vous encourageons à réserver votre place sans tarder en répondant à l'appel à manifestation d'intérêt. 

Quand ? 29 janvier 2025 (journée entière, de 9h00 à 16h15) avec déjeuner inclus 

Où ? House of Sustainability de la Chambre de Commerce sur le Kirchberg, 14 rue Erasme, L-1468 Luxembourg. 

RESERVATION
  

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.