×

Devenez signataire du Pacte national « Entreprises et droits de l’Homme »

Publié le 7 juin 2024

Le Pacte national ‘’Entreprises et droits de l'Homme" s'inscrit dans le Plan d'action national "Entreprises et droits de l'Homme" (PAN 2), adopté par le gouvernement en décembre 2019 suite à la collaboration entre le secteur public, le secteur privé, les institutions nationales des droits de l'Homme, la société civile, les syndicats et le monde académique.

Le Pacte national est un engagement volontaire qui s'adresse aux dirigeants d'entreprise souhaitant mettre en œuvre les principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'Homme.

En devenant signataire du Pacte national « Entreprises et droits de l’Homme », votre entreprise s’engage à mettre en œuvre les 6 engagements du Pacte national « Entreprises et droits de l’Homme ».

Vous rejoignez ainsi une communauté d’entreprises et d’organisations qui partagent le même engagement, favorisant l'échange de bonnes pratiques et l’apprentissage mutuel.

Si vous souhaitez rejoindre la communauté des signataires cette année, nous vous prions de remplir le formulaire d’adhésion et le renvoyer à pacte@cc.lu avant le 15 juin

Une cérémonie de signature officielle sera organisée mi-juillet.

N’hésitez pas à revenir contacter pacte@cc.lu si vous avez des questions concernant cette initiative.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.