×

WaterWalls 2024

Publié le 21 mai 2024

Actu du réseau 

WaterWalls 2024 

Parcours d’installations artistiques en plein air 

Du 08.06.24 au 08.09.24 

A Esch-sur-Sûre  

4 projets artistiques et interactifs le long de la Sûre, conçues en économie circulaire

 

La commune d'Esch-sur-Sûre est ravie d'annoncer le retour tant attendu du projet WaterWalls du 08.06.24 au 08.09.24. Le projet est porté par l’association Esch(t)kultur, membre associé d’IMS Luxembourg.

Après le succès retentissant de sa première édition en 2021, le parcours en plein air revient en force cette année avec une programmation encore plus ambitieuse, mettant en lumière 4 installations artistiques autonomes et participatives, aménagées le long du cours d’eau de la Sûre, en aval du grand barrage, dans la vallée idyllique d’Esch-sur-Sûre. 

Le WaterWalls est un projet pionnier célébrant l'art contemporain tout en promouvant les valeurs de l'économie circulaire et de la participation communautaire. Les installations présentées, créées en collaboration avec des artistes nationaux et internationaux, incarnent l'engagement de cet évènement en faveur d'une créativité durable et responsable.  

En partenariat avec : 

  • Aquacanta | d-o-t-s (Laura Drouet (FR), Olivier Lacrouts(IT/FR)) & Hadrien Vénat (FR) 
  • Amazon is a river | Kim Gubbini (LU), Thomas Randall-Page et Lucas Facer (EN)  
  • Utopian Laundromat | la Bonneterie (BE) 
  • Constellations flottantes | Mathilde Caylou (FR) 

Inauguration  

08.06.24 | 12h-20h | An der Gäert, Esch-sur-Sûre (LU).

Pour cette première journée de découverte du parcours WaterWalls, les visiteurs de tous âges seront invités à découvrir en parallèle des installations artistiques : des ateliers, des visites commentées ainsi que spectacle et concert pour toute la famille. Restauration sur place. 

Entrée gratuite et accessible au tout public.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.