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L'UNHCR, membre associé d'IMS, appelle le secteur privé à agir face à la crise au Soudan

Publié le 29 avril 2024

Actu du réseau

Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) - une agence des Nations Unies mandatée pour fournir une assistance d'urgence et une protection aux personnes contraintes de fuir - appelle le secteur privé à agir face à la crise qui sévit depuis un an au Soudan. 

Loin des yeux du monde et des gros titres des journaux, le 15 avril 2024 marque le premier anniversaire des combats au Soudan, qui ont forcé des millions de personnes à quitter leur foyer en quête de sécurité, tant à l'intérieur du pays qu'au-delà de ses frontières.

Le conflit a engendré l'une des plus importantes crises de déplacement et de famine au monde. La situation humanitaire dans le pays est désastreuse en raison des pénuries de nourriture, d'eau et de médicaments, de l'accès limité aux communications et à l'électricité, et de la montée en flèche des prix des produits de première nécessité. Les besoins les plus urgents sont l'eau, la nourriture, les abris et la santé.

Bien que le conflit augmente la complexité des opérations au Soudan, les équipes du UNHCR sont sur le terrain en fonction de la situation sécuritaire, de l'accessibilité et de la disponibilité du carburant, entre autres, en fournissant une protection, un abri et des fournitures de première nécessité aux personnes contraintes de fuir.

Comment le secteur privé peut-il aider le Soudan ?

  1. Apporter du soutien financier : Le financement qui permet au UNHCR d'allouer des ressources sans restrictions est le moyen le plus efficace de s'assurer que l'aide est fournie au moment et à l'endroit où elle est le plus nécessaire. Un don financier nous aide à acheter et à fournir les articles et les services dont les réfugié·es et les personnes déplacées ont besoin, à reconstituer nos stocks et à soutenir les marchés locaux.
  2. Créer une plateforme pour les dons : Les individus cherchent des moyens de soutenir les personnes touchées par le conflit et une entreprise peut établir ce lien. Offrez à vos client·es un moyen de les soutenir, par exemple en leur proposant de faire un don à la caisse dans les magasins ou en ligne.
  3. Impliquer son personnel : Une entreprise peut aider ses employé·es à faire des dons ou à trouver des moyens créatifs de collecter des fonds, comme des concours entre services, des courses pour une cause ou des ventes de pâtisseries. Vous pouvez également verser une somme équivalente à leurs dons.  
  4. Offrir une aide en nature : Il est possible de répondre à certains besoins spécifiques et urgents, tels que les transports aériens ou terrestres, par des dons ou des services en nature, en particulier lorsque l'accès des organisations humanitaires aux zones touchées est difficile ou lorsque l'approvisionnement par d'autres moyens ou les achats locaux ne sont pas possibles.
  5. Soutenir le personnel et les fournisseurs : Prenez des mesures pour soutenir vos employé·es susceptibles d'être directement ou indirectement touché·es par le conflit, qu'il s'agisse de les aider à se mettre en sécurité, de leur apporter un soutien par le biais d'informations et d'un accès à des services de santé mentale ou de maintenir les salaires en dépit de l'interruption de l'activité.
  6. Sensibiliser l'opinion publique : Les entreprises peuvent jouer un rôle clé dans la sensibilisation à la nécessité de protéger et de soutenir les réfugié·es et de plaider pour la fin du conflit. Votre influence, votre portée et votre réseau peuvent faire la différence. Vous pouvez, par exemple, faire appel à votre réseau pour montrer que le monde des affaires est solidaire des personnes contraintes de fuir. Vous pouvez également soutenir le UNHCR sur vos plateformes de médias sociaux.

Pourquoi devenir partenaire du UNHCR ?

Face à la situation d'urgence au Soudan, le UNHCR et ses partenaires sont sur le terrain dans la région, menant la réponse humanitaire, mais ne peuvent pas le faire seuls. Le soutien du secteur privé leur permet de rester préparés aux situations d'urgence, de répondre aux situations d'urgence lorsqu'elles surviennent et de répondre aux besoins aigus des personnes qui se rétablissent dans des crises dont on ne parle pas, loin des projecteurs des médias.

Pour plus d'informations sur les partenariats avec le UNHCR, veuillez contacter Vittoria Volgare (Associée partenariats privés et philanthropie en Belgique et au Luxembourg) à l'adresse suivante : volgare@unhcr.org

Plus d'infos

Tasse et verre

Tasse et verre
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étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.