×

Participez à un défi de solidarité et d'économie circulaire de 30 jours avec Riding the Rainbow

Publié le 11 mars 2024

Actu du réseau

Notre membre associé, Afrilanthropy, lance une nouvelle activité visant à encourager les entreprises à promouvoir l'économie circulaire et les actions solidaires de leurs employés.

Le défi consiste à inciter les employés à utiliser www.ridingtherainbow.com, une application de solidarité populaire basée au Luxembourg, qui permet aux gens de donner leurs articles d'occasion, tels que des vélos, des équipements sportifs, des instruments de musique, des jouets, des livres pour enfants, et plus encore, directement aux enfants réfugiés au Luxembourg.

Né en réponse à l'afflux massif de réfugiés suite à la guerre en Ukraine, l'objectif de l'application, qui est entièrement gratuite, n'est pas seulement de donner une nouvelle vie à un objet déjà aimé au profit des enfants défavorisés, mais aussi d'encourager les résidents à se connecter avec les réfugiés et de leur permettre - s'ils le souhaitent - de jouer un rôle actif dans le processus d'intégration des réfugiés. L'application est équipée d'un système de points, permettant aux gens d'être récompensés pour leurs bonnes actions en participant à ces échanges, mais aussi en invitant d'autres personnes et en réalisant d'autres actions.

Notre membre associé serait heureux de venir présenter l'application dans votre entreprise, de créer un classement dédié pour suivre les points, et de rendre l'expérience plus amusante !  

L'association s'engage à présenter l'application lors du lancement de la compétition et à animer une discussion à la fin de la session de 30 jours dans le but de partager l'expérience avec les employés.

Plus d'infos

Si vous êtes intéressés, envoyer un e-mail à e.santi@afrilanthropy.org et a.rossler@afrilanthropy.org

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.