×

L'éco score Boma pour un nettoyage durable

Publié le 4 janvier 2024

L'actu du réseau

BOMA, pionnier dans le domaine du nettoyage et de l'hygiène, rend le nettoyage simple, malin et sympa et simplifie le processus de prise de décision en matière de choix durables. Tout le monde veut faire des choix durables, mais avec tant d'étiquettes et de certifications différentes, cela peut être assez déroutant. Boma simplifie les choses !

Faire des choix éclairés avec l'éco score BOMA
Pour simplifier le choix, Boma a créé l’éco score pour leurs produits et matériaux avec un outil pratique et transparent. Ainsi, vous faites des choix éclairés pour les bons matériaux et produits. 

L’éco score va de A+ à E
A+ étant le « meilleur de la classe », C est neutre et E signifie que vous devriez éviter ces produits. Cette note offre une transparence totale et donne un aperçu de l'impact des produits et des matériaux. Ainsi, les clients peuvent facilement améliorer progressivement leur gamme.

Impact sur l'homme et l'environnement
L’éco score est basé sur des paramètres de directives méthodologiques reconnues qui analysent le cycle de vie d'un produit. Les effets sur l'environnement et l'impact sur la santé des nettoyeurs sont pris en compte. Il fonctionne avec un système de points sous-jacent qui récompense les certificats, les matériaux recyclés et les produits conçus pour l'économie circulaire. Les produits dangereux, jetables ou lourds sont pénalisés. 

Plus d'infos

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.