Interculturality for Impact
Idées, ressources, méthodes & activités pour l’apprentissage interculturel
À destination des professionel·les actif·ves dans les domaines de l'interculturalité, de l'inclusion et de la non-discrimination, cette boîte à outils offre des contenus théoriques et des activités pédagogiques et pratiques favorisant l'inclusion et la citoyenneté active, tout en valorisant la diversité culturelle dans la société luxembourgeoise.
Ce toolkit est né d'un constat effectué en 2022, lors de l'état des lieux des formations et initiatives à l’interculturalité au Luxembourg, réalisé par IMS en collaboration avec le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil (MFSVA). Cet état des lieux a notamment mis en évidence que de nombreux acteurs des milieux associatifs, professionnels et étatiques s’engagent quotidiennement pour une société plus inclusive. Cependant, il est aussi apparu que leurs initiatives sont souvent isolées, mais qu’il existe un réel désir d’échange et de collaboration, en vue de créer des synergies autour d’objectifs communs en matière de mieux vivre-ensemble avec nos différences.
Le présent toolkit s’inscrit dans la continuité de l’état des lieux. Il a été réalisé dans le cadre d’une convention entre IMS Luxembourg et le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil, et sur demande de celui-ci. IMS a ici rassemblé un réseau d’acteurs locaux pour travailler et réfléchir collectivement à la question de l’interculturalité, question constitutive et fondamentale du vivre- ensemble dans une société multiculturelle de facto.
L’approche de ce toolkit consiste à accompagner le lecteur de la théorie à la pratique de l’apprentissage interculturel. Ainsi, le kit est divisé en 4 modules thématiques, interdépendants, mais tout aussi pertinents en tant que modules autonomes.
Chaque module comprend :
- Une courte introduction par un·e expert·e inspirant·e, qui est également intervenu·e lors d’un atelier, afin de fournir des éléments de réflexion pour le travail d’intelligence collective ;
- Une partie définitionnelle et classificatoire, comportant des questions fondamentales liées à chaque thématique ;
- Suivie d’une série de fiches d’activités pédagogiques et méthodologiques, élaborés par les contributeur·rices. Chaque fiche d’activité reprend les objectifs d’apprentissage interculturel ainsi que les compétences que nous avons identifiées. Les activités pédagogiques et les compétences sont présentées dans une grille de compétences à la fin du kit et ci-dessous.
Il est accompagné d'un rapport thématique "Un café social multilingue inspiré par la vie des tiers-lieux" pour approfondir le sujet des tiers-lieux, et notamment d’un café social multilingue, qui constituent souvent un catalysateur pour le dialogue interculturel et la démocratie tant participative que contributive.