×

Lancement European Diversity Barometer

Publié le 5 décembre 2023

L'actu du réseau

IMS annonce le lancement du European Diversity Barometer. Ce projet de 24 mois à l’initiative d’IMS a démarré avec dix chartes partenaires européennes. Cette plateforme permettra à toutes les entreprises signataires de suivre l’évolution de leur politique Diversité & Inclusion au niveau national et européen. Elles pourront également se former via un e-learning et avoir accès à de nombreuses ressources. Ce projet a été financé par le programme « Citoyens, égalité, droits et valeurs » (CERV) de l’Union Européenne. Toutes les chartes européennes pourront à terme être présentes sur l’outil.  

Cette annonce a été faite à l’occasion d’un évènement d’IMS sur le management de la diversité, le mardi 5 décembre, pendant lequel les chartes belge, italienne et luxembourgeoise ont partagé leurs pratiques.

Pour plus d'informations, consultez le communiqué de presse.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.