×

Les principes ESG - un élément essentiel d'une bonne Gouvernance dans les Entreprises Familiales et les PME

Publié le 9 novembre 2023

L'actu du réseau

La crise sanitaire de la Covid-19 couplée à plusieurs années de tensions inflationnistes a considérablement mis à l'épreuve les entreprises familiales et les PME luxembourgeoises. De nouvelles tendances et habitudes de consommation ont émergé dans notre sphère économique, tandis que le sujet des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) est devenu de plus en plus dominant.

Lors de notre conférence, nous explorerons comment les principes ESG peuvent aider les entreprises familiales et les PME luxembourgeoises à favoriser une bonne gouvernance et ainsi à créer de la valeur pour l’économie locale. 

Loin de ce que l'on pourrait appeler « green washing », nos intervenants et panélistes partageront leurs stratégies et actions concrètes qu’ils ont mises en place ainsi que leurs points de vue sur la manière dont les principes ESG peuvent créer de la valeur et être ainsi un facteur de résilience pour le Luxembourg et ses entreprises.

Sophie Öberg d’IMS Luxembourg participera à cette conférence en tant qu’intervenante.

Date : Mardi 28 septembre, de 17h00 à 18h45

Lieu : Deloitte, 20 Boulevard de Kockelsheuer, Luxembourg


Plus d'informations et inscription

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.