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Diversity Awards 2023 : Ferrero, Sanem, Nhood et Société Générale récompensés

Publié le 29 septembre 2023

La 5e cérémonie des Diversity Awards s’est déroulée le jeudi 28 septembre. Ayant lieu tous les 2 ans, cette soirée met en lumière les meilleures pratiques nationales en faveur de la diversité.  
Quatre organisations ont été récompensées selon les catégories suivantes : 

  • Recrutement, Accueil et Intégration 
  • Gestion des carrières 
  • Bien-être et conditions de travail 
  • Communication et Valeurs de l’organisation 

 
LES TENDANCES 2023 
 
Le 7 juillet, le pré-jury, composé de 17 expert·es indépendant·es, a désigné les nommés pour chaque catégorie. Le jury final, composé de 7 représentant·es de multiples parties prenantes, a sélectionné le 18 septembre les lauréats des quatre catégories.  
 
Les tendances relevées lors des débats du pré-jury et jury sont claires : 

  • Les organisations ayant postulées ont proposé des pratiques inspirantes, simples à mettre en œuvre et qui permettront à d’autres organisations de les répliquer. 
  • Plusieurs pratiques sont des idées qui ont été répliquées avec des améliorations significatives (plus d’impact sur les salariés, périmètre moins restreint). C’est le signe que ces pratiques deviennent ensuite des pratiques communes. 
  • Les pratiques nommées comportent également des projets plus complets et plus stratégiques. Ce qui confirme une évolution vers plus de maturité des entreprises sur les questions de diversité et d’inclusion. 

Toutes les initiatives soumises au pré-jury et au jury sont à retrouver en consultant la brochure et les vidéos des Diversity Awards Lëtzebuerg 2023. Chaque organisation est libre de s’inspirer de ces pratiques pour les répliquer ou les adapter dans une démarche de long terme et d’amélioration continue.  
 
LES LAURÉATS 2023 
 
La cérémonie a été présentée par Ann de Jonghe, Vice-Présidente du Comité pour la Charte de la Diversité et Corinne Cahen, Marraine de Cœur de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg, Échevine de la Ville de Luxembourg.  
 
Les lauréats 2023 sont :  
 

  • Catégorie 1 - Recrutement, Accueil et Intégration 

Ferrero – « Inclusion and Respect Course » 
 

  • Catégorie 2 - Gestion des Carrières  

Commune de Sanem – « Formation inclusive des baby-sitters » 
 

  • Catégorie 3 – Bien-être et Conditions de travail 

Nhood – « Heures silencieuses dans les shopping centers » 
 

  • Catégorie 4 – Communication et Valeurs de l’organisation 

Société Générale – « Bingo de la diversité et de l’inclusion

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.