×

Black History Month

Publié le 22 septembre 2023

L'actu du réseau

L’association One People, membre associé d’IMS Luxembourg, organise en octobre le Black History Month !

Le Black History Month ou mois de l’histoire des Noirs, est une période dédiée à la célébration, à la reconnaissance et à la commémoration de l’histoire, de la culture, des réalisations et des contributions des personnes noires à travers le monde. C’est une occasion de mettre en valeur les accomplissements passés et présents des Africains du continent et des Afro-descendants à travers le monde, de souligner leur rôle dans le développement de la société.

Le Black History Month vise à sensibiliser le public à l’expérience des Noirs, en mettant en évidence les défis qu’ils ont surmontés et ceux auxquels, ils font encore face, les luttes pour l’égalité et les droits civils, ainsi que leurs contributions dans divers domaines tels que les arts, les sciences, la politique, le sport, la littérature, la musique, et bien d’autres. 
C’est un moment pour raconter les histoires souvent oubliées ou marginalisées des personnes noires et pour reconnaître leur importance dans la construction de l’histoire collective. Le Black History Month encourage la réflexion, l’éducation, le dialogue et la promotion de l’inclusion, de la diversité et de l’égalité. 
 
Retrouver ici l’agenda de ce mois et inscrivez-vous dès maintenant aux prochains événements : https://onepeople.lu/black-history-month-luxembourg-events-agenda/

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.