×

SIT 2023 : Rencontrez les 15 meilleurs entrepreneurs sociaux d'Europe

Publié le 14 septembre 2023

L'acu du réseau

15 finalistes de 10 pays ont été sélectionnés pour le Tournoi de l'innovation sociale 2023, l'initiative phare du programme social de l'Institut qui reconnaît et soutient les meilleurs entrepreneurs d'impact d'Europe.

Qu'il s'agisse de solutions innovantes telles que l'hydrogène vert, la détection précoce de la démence, l'accès au logement ou la protection du patrimoine culturel, les finalistes ont pour objectif de générer un impact social, éthique ou environnemental. Ils viennent d'Autriche, de Belgique, de France, d'Allemagne, d'Italie, de Malte (pour la première fois en 12 éditions du SIT), d'Espagne, de Suède, de Suisse et des Pays-Bas. Les finalistes ont été sélectionnés parmi un groupe exceptionnel de 284 candidats issus de 33 des 42 pays éligibles.

Un programme de formation sur mesure (un atelier de mentorat, un coaching en ligne et des journées de répétition) fournira aux 15 entreprises d'impact les conseils nécessaires pour finaliser leurs propositions. Cette formation les préparera à présenter leur solution devant un jury de spécialistes de l'innovation sociale issus du monde universitaire et des affaires le 27 septembre (événement sur invitation uniquement) et au public le 28 septembre 2023 lors des Spark Moments et de la cérémonie de remise des prix (événement ouvert à tous).

Cette année, les événements finaux auront lieu à Stockholm (Suède).

Cinq prix seront décernés : les 1er et 2e prix de la catégorie générale et de la catégorie spéciale, d'un montant de 100 000 euros et 40 000 euros respectivement, et le prix du public, d'un montant de 10 000 euros. Cette année, les prix de la catégorie spéciale seront attribués à des projets proposant des solutions pour des villes et des communautés durables.

Les finalistes de toutes les éditions de la SIT deviennent membres du réseau des anciens de la SIT. À ce titre, ils peuvent bénéficier de nombreuses possibilités de formation et d'un programme de bourses à l'innovation, et assister à des conférences dans toute l'Europe, en rencontrant des investisseurs, des philanthropes à risque et des fondations qui peuvent les aider à accroître leur impact.

inscription

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.