×

LANCEMENT : Règlement de l'UE sur la finance durable - Boîte à outils pour passer à l'action

Publié le 3 août 2023

L'actu du réseau

Le LSFI - Luxembourg Sustainable Finance Initiative - lance une nouvelle section de la boîte à outil de leur site internet, intitulée "Passez à l'action" et consacrée à la réglementation.

Cette section vise à aider les professionnels de la finance à comprendre et à se tenir au courant de la réglementation de l'UE en matière de finance durable de manière simplifiée.
 

Quel est l'objet de cette boîte à outils en ligne ? 

La boîte à outils en ligne "Passez à l'action" présente une vue d'ensemble des principaux textes législatifs de l'UE en matière de finance durable, en expliquant l'objet de chacun d'entre eux, leur incidence sur les services financiers, leur chronologie, leur interconnexion, ainsi qu'une série de liens pertinents vers des sources officielles.

Les règlements couverts sont les suivants : Taxonomie, règlement sur la divulgation en matière de finance durable (SFDR), directive sur les rapports de durabilité des entreprises (CSRD), directive sur les marchés d'instruments financiers II (MiFID II), directive sur la diligence raisonnable en matière de durabilité des entreprises (CSDDD), règlement sur les indices de référence à faible émission de carbone et norme sur les obligations vertes (GBS).
 

Plus d'informations

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.