×

Conférence Donut Brussels

Publié le 6 avril 2023

L'actu du réseau

Assistez à la conférence "Faire avancer Bruxelles vers l'économie du XXIème siècle : le beignet comme une boussole" de Brussels Donut. A cette conférence inspirante, vous pourez découvrir l'approche systémique du projet Brussels Donut.


Chaque jour, nous pouvons percevoir les dysfonctionnements d'une économie centrée sur la croissance : crises financières à répétition, inégalités extrêmes de revenus et d'accès aux ressources, exploitation destructive de l'environnement, etc. Nous avons besoin d'un autre modèle pour imaginer à la fois notre bien-être et celui de la planète. La théorie du Donut remplace l'objectif général de croissance par un objectif de prospérité équilibrée. L'image du Donut représente un plancher social et un plafond écologique - entre les deux limites entre lesquelles il nous faut redéfinir notre bien-être.

En savoir plus sur la théorie du Donut

 

Date : Lundi 15 mai | 14h à 17h

Lieu : ICHEC Brussels Management School, Campuc Montgomery | Belgique

 

plus d'informations

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.