×

Lancement du premier appel à projets visant à promouvoir l'innovation sociale

Publié le 3 avril 2023

 

L'actu du réseau

Dans le cadre du "Social Innovation BarCamp" organissé en date du 30 mars 2023 à la House of Startups, le ministre de l'Économie, Franz Fayot, et le ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire, Georges Engel, ont lancé le premier appel à projets visant à promouvoir et à soutenir l'innovation sociale au Luxembourg. Les projets retenus peuvent être subventionnés jusqu'à concurrence de 200.000 euros pour couvrir partiellement les coûts qui y sont liés, comme par exemple les frais de personnel. 

Lors du lancement de l'appel à projets, le ministre de l'Économie, Franz Fayot, a dit: "L'économie sociale et solidaire et plus particulièrement l'entrepreneuriat social, alimentés par l'innovation sociale, constituent un des moyens pour relever les défis liés au développement durable, tout en contribuant à la création d'emplois de qualité et à la pérennité de l'économie."

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire, Georges Engel, a déclaré: "Nous allons continuer à encourager la création de sociétés d'impact sociétal, car face aux défis auxquels nous sommes actuellement confrontés, il est essentiel de promouvoir un autre mode d'entreprendre qui met l'accent plutôt sur les aspects sociaux et environnementaux. C'est également dans cet ordre d'idées que mon ministère a inauguré le Social Business Incubator qui est le point central de rencontre pour tous les acteurs du secteur."

 

Communiqué par le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire et le ministère de l'Économie.

 

PLUS d'informations

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.