×

IMS signe le Manifeste ONE PLANET LUXEMBOURG

Publié le 3 février 2023

Au Luxembourg, c’est maintenant ou jamais

Entre juin 2023 et juin 2024, trois élections vont avoir lieu dans notre pays (communales, nationales et européennes). Les prochains mandataires auront une lourde responsabilité car, pour espérer changer encore de trajectoire dans un certain nombre de domaines, ce sera le mandat de la dernière chance. Les actions qui seront entreprises par nos mandataires aux niveaux communal, national et européen seront décisives pour la posture du Luxembourg dans le grand effort que fera l’humanité pour garder cette planète habitable.

« Dans le moment crucial que représente cette année d’élections, le Conseil supérieur pour un développement durable lance un appel solennel à toute la société luxembourgeoise à faire pression sur la politique, et aux partis à prendre leurs responsabilités pour pallier l’urgence climatique, environnementale et sociétale. Il est impératif que la politique prenne enfin – à la hauteur des enjeux climatiques, de biodiversité et d’inclusion sociétale – la mesure des changements qui s’opèrent et mette en œuvre concrètement les instruments pour relever ces défis. » 

Quel est l'objectif du Manifeste ? 
A travers l’initiative « One Planet Luxembourg », le CSDD souhaite créer un réseau d’intérêts communs autour des enjeux du développement durable et fédérer la communauté de ceux qui estiment que le moment est venu pour la politique d’agir concrètement à la hauteur de ces enjeux.

Le Manifeste est la synthèse du message que le CSDD propose à tous pour convaincre la politique d’agir concrètement lors du prochain mandat électoral, afin que les partis qui formeront une coalition prennent en compte les demandes et les thématiques du Manifeste dans leur programme de gouvernement.

Signer ce Manifeste est donc une forme d’engagement de votre part pour contribuer à la force et à la diffusion de ce message.


Qui peut signer le Manifeste ?
Chaque personne physique et chaque organisation est libre d’adhérer à ce Manifeste. A travers sa signature, elle témoignera de l’importance qu’elle attribue aux enjeux du développement durable au Luxembourg. Pour une personne morale (organisation) : le signataire du Manifeste doit être une personne ayant la qualité de représentant légal de son organisation ou qui détient le pouvoir de signer pour le compte de l’organisme auquel il appartient et de l’engager.

Pour en savoir plus et signer le Manifeste : www.oneplanetluxembourg.lu

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.