×

Luxinnovation lance une première cartographie des facilitateurs de la durabilité

Publié le 31 janvier 2023

Sur quelles technologies, solutions et compétences les entreprises peuvent-elles compter dans leurs efforts pour devenir plus durables ?

Forte de son expertise dans la cartographie de différents secteurs économiques, Luxinnovation a récemment publié une cartographie interactive des facilitateurs de la durabilité au Luxembourg.

Aider les entreprises à devenir plus durables grâce à l'innovation est une dimension clé de la stratégie de Luxinnovation. Pour de nombreuses entreprises, cela nécessite de trouver et de mettre en œuvre les bons produits, services, solutions et technologies innovants. Avec sa méthodologie confirmée et utilisée pour ses précédentes cartographies d’écosystèmes comme point de départ, l'agence a donc décidé de cartographier les facilitateurs de la durabilité au Luxembourg.

Avec cet outil interactif, l’agence souhaite mettre en relation les entreprises avec des fournisseurs de solutions technologiques, de produits et de services, des consultants, des organismes de certifications, des investisseurs, des institutionnels ou encore des centres de recherche et d’essai.

Afin de mieux cibler les solutions dont les entreprises ont besoin, il est possible de filtrer par sujets de durabilité, technologies clés, marchés ciblés ou situation géographique. La cartographie, accompagnée d’une explication sur l’utilisation de l’outil et un document sur la méthodologie, se trouvent sur le site de Luxinnovation.

Accéder au mapping

Ce travail s’inscrit dans le cadre du Sustainability Innovation Hub, qui regroupe toutes les activités de Luxinnovation qui supportent les entreprises dans leur transformation durable. Le Hub fait partie de l’initiative Klimapakt fir Betriber de Luxinnovation et de Klima-Agence.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.