×

ECOLEADER : Une formation proposée par l’Université dans la Nature

Publié le 27 janvier 2023

L'actu du réseau

La formation Ecoleader de l’Université dans la Nature est de retour pour sa quatrième édition pour le printemps 2023 !

Cette formation vous offre une compréhension profonde des fondements historiques, philosophiques et anthropologiques de notre relation avec la nature. Elle rend compte de manière détaillée de l’état actuel de la recherche sur les bienfaits de la connexion avec la nature du point de vue épidémiologique, psychologique et cognitif et aborde les enjeux sociétaux au cœur de la transition écologique.

Vous êtes une personne désireux.se d’intégrer la nature dans votre pratique, votre entreprise ou votre activité ? Un leader communautaire intéressé.e à rapprocher la nature de votre organisation? Ou simplement quelqu'un à la recherche d'un lien plus profond avec la nature ? 
Alors cette formation est pour vous !

La formation Ecoleader contient sept (7) modules basés sur des années de recherches scientifiques et de données collectées dans le monde entier. Rejoignez l’Université dans la nature est :
• Découvrez les connaissances scientifiques sur l’impact de la nature sur notre santé physique, psychologique et cognitive
• Explorez le concept évolutif de « nature » et ses différentes perceptions, y compris la vôtre 
• Découvrez les facteurs surprenants qui nous ont conduit à notre déconnexion de la nature
•    Fournissez-vous d’un argumentaire rationnel dans vos discussions avec des décisionnaires en faveur de l’implémentation de la nature dans votre milieu 
• Découvrez comment rétablir notre équilibre avec la nature ainsi que celui de nos communautés aux prises avec la transition écologique
•    Participez à l’élaboration d’une société plus saine et plus équitable


Dates: 21 mars 2023 – 2 mai 2023
Heure : mardis et samedis de 15:00-18:00
Localisation : En ligne, zoom

Séance d’information :
Mardi 7 février 2023 de 18:00-19:30
Mercredi 1 mars 2023 de 18:00-19:30

Pour plus d’informations, vous inscrire aux séances d’informations ou au cours : https://www.unature.org/fr/ecoleader

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.