×

Le premier "EU Lux Repair Café " a été un grand succès !

Publié le 8 décembre 2022

L'actu du réseau

Après l'événement organisé par IMS au début de l'année, les institutions européennes, en collaboration avec l'association luxembourgeoise Repair Café Lëtzebuerg, ont eu le plaisir d'accueillir le premier Repair Café interinstitutionnel à la Cour des comptes européenne le 22 novembre.

Des collègues de toutes les institutions de l'UE ont apporté 52 objets à réparer, dont près de la moitié ont été réparés sur place.

L'objectif clé de ce type d'événement est évident : un changement d'attitude, de la mise au rebut des objets à leur réparation et leur réutilisation. Les institutions européennes veulent poursuivre cet objectif encore plus loin et former progressivement leur personnel sur une base volontaire, afin qu'il puisse effectuer lui-même les réparations.

Les coordinateurs environnementaux luxembourgeois et les volontaires des institutions européennes espèrent pouvoir organiser des ateliers de réparation trois ou quatre fois par an dans différentes institutions.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.