×

Circular by Design Challenge #3

Publié le 8 décembre 2022

L'actu du réseau

La troisième edition du Circular by Design Challenge offre aux entreprises luxembourgeoises et européennes la possibilité de développer des solutions innovantes et durables à travers un programme de coaching de 12 semaines, ainsi que la possibilité de gagner un prix de 8 000 euros. La date limite pour soumettre des candidatures est le 9 janvier 2023.

Le programme est réalisé en collaboration avec des partenaires à la recherche de solutions innovantes et durables pouvant être mises en œuvre dans leurs domaines d’activité. Pour cette troisième édition, les entreprises sont invitées à soumettre des candidatures dans quatre domaines thématiques :

  • Solutions durables pour les événements d’entreprise (partenaire : Direction générale du tourisme du ministère de l’Economie)
  • Mobilier urbain multifonctionnel (partenaires : LUGA – Luxembourg Urban Garden 2025 et Luxembourg Expo 2025 Osaka GIE)
  • Produits durables pour la LuXembourg Collection (partenaire : Ministère des Affaires étrangères et européennes)
  • Solutions durables pouvant contribuer à la coopération au développement et à l’aide humanitaire (partenaire : LuxAid – Direction générale de la Coopération et l’Aide humanitaire du Ministère des Affaires étrangères et européennes)

Les entreprises luxembourgeoises et européennes sont invitées à soumettre leurs candidatures au Circular by Design Challenge jusqu’au 9 janvier 2023.

 

Plus d'infos

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.